Billetterie

Multiple-s


© De vous à moi /Marc Coudrais
Burkina Faso / France / Sénégal Danse

Création

CCM Jean Gagnant
Jeudi 27/09 à 18h30
Vendredi 28/09 à 18h30 (bord de scène après cette représentation)

Après Clameur des arènes et Du désir d’horizons qui sont des pièces de groupe, Salia Sanou invite dans son univers deux grandes artistes dont le travail a jalonné son parcours pour creuser le thème de la rencontre. Elles sont auteure ou danseuse et exécutent avec le chorégraphe un duo, avec des partitions initialement différentes, étrangères, recher-chant un vocabulaire commun. Si le dispositif scénique reste fixe, ce sont les histoires, les parcours de chacun des interprètes, leurs rencontres qui forment la narration de ces pas de deux.

La place du « Je » et du « Jeu », du geste et de l’espace, reviennent dans ses questionnements de façon récurrente. Dans cette dynamique, il imagine des « face à face » ; structures qui viennent convoquer l’autre, en parallèle, en complémentarité, en altérité mais aussi pourquoi pas en opposition. Nourris de lectures collectives, d’essais, de conversations croisées, les deux duos suivent un fil rouge où se croisent les différentes inspirations de chacun/chacune.

Le face à face De vous à moi est né de la poursuite d’un dialogue entamé dans Du Désir d’horizons entre le chorégraphe et Nancy Huston autour de l’altérité. Ce thème traverse l’œuvre de l’auteure et fait écho à l’univers artistique du chorégraphe.

En face de Salia Sanou se tiendra également Germaine Acogny pour De vous beaucoup de vous. Présente au festival en 2015 dans Mon Élue noire, cette grande artiste a formé et a accompagné avec bienveillance les premiers pas de danseur et de chorégraphe de Salia Sanou.

Le troisième duo, formant ainsi un triptyque autour de la dimension de la représentation et de l’interprétation, sera créé en 2019 avec Babx, auteur compositeur interprète qui mêle avec brio et délicatesse les textes poétiques et politiques. Il développe lui aussi une écoute attentive au chaos du monde comme le prouve son dernier album Ascensions, un pur bonheur et un éloge d’une humanité heureuse.

Les dates

CCM Jean Gagnant
Limoges

Multiple-s

Durée : deux fois 40 mn
CCM Jean Gagnant
Limoges

Multiple-s

Durée : deux fois 40 mn

Distribution

Conception & chorégraphie Salia Sanou
Interprétation Nancy Huston (De vous à moi), Germaine Acogny (De vous beaucoup de vous), Salia Sanou
Musique Bab-x
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Marie-Christine Soma

Production

Production Compagnie Mouvements perpétuels
Coproduction Théâtre National de Chaillot, festival Montpellier danse, Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Francophonies en Limousin, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre National de Danse Contemporaine – Angers, Le Kiasma de Castelnau-le-Lez
Avec le soutien pour l’accueil en résidence du CND – Centre national de la danse, de l’École des Sables de Toubab Dialaw (Sénégal), de La Termitière – Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou (Burkina-Faso), de l’Agora Cité Internationale de la Danse

La Compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.

Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges

Actualités

Tournée :
- 23 septembre : Les Quinconces - l’Espal / Le Mans : « De vous à moi » et « De beaucoup de vous »
- 21 décembre : Festival Dialogue de corps / Ouagadougou : « De vous à moi » et « De beaucoup de vous »
- 9 avril 2019 : Théâtre Sorano et La Place de la Danse CDC de Toulouse / Toulouse : « De vous à moi » et « De beaucoup de vous »
- 8 juin 2019 : Théâtre de La Raffinerie / Charleroi Danse / Bruxelles : « De vous à moi » ; « De beaucoup de vous » et « Et vous serez-là »
- juin 2019 : Montpellier danse, Montpellier : « De vous à moi » ; « De beaucoup de vous » et « Et vous serez-là »