Nouvelles Zébrures 2016 : bilan de la onzième édition

La onzième édition de Nouvelles Zébrures s’est tenue du 5 mars au 9 avril 2016 à l’initiative des Francophonies en Limousin et de sa Maison des Auteurs.

Depuis leur création en 2006, ces rencontres littéraires avec de nombreux auteurs francophones, sont une invitation formidable à la découverte, à l’accueil du divers et accessoirement à une nouvelle approche des questions de frontières.

En 2016, les Francophonies en Limousin ont souhaité élargir les partenariats de Nouvelles Zébrures à l’échelle de nouvelle région (avec le Centre Intermondes de La Rochelle et la Médiathèque de Niort) tout en initiant de nouvelles collaborations (la Biennale des écritures du réel de Marseille ou La Loge à Paris.

Pour cette édition, composée de quatorze lectures (dont plusieurs musicales) suivies de rencontres (à Limoges, à Paris, à Niort, à La Rochelle, à La Souterraine, à Vicq-sur-Breuilh, à Marseille, à Tulle, à Brive, à Uzerche), les dix auteurs invités ont su nous faire partager des univers très différents.

Une carte blanche a été donnée à Boualem Sansal pour une soirée partagée, au nom de Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges. Dans le cadre de ce pôle, deux rencontres étaient également proposées durant le salon Lire à Limoges, l’une avec Yasmina Khadra, l’autre avec Vénus Khoury Ghata.

Comme chaque année, une proposition était réservée au jeune public, en partenariat avec le collectif Zavtra et le théâtre de La Marmaille.

Les auteurs invités de l’édition 2016 étaient :

Julien Mabiala Bissila (Congo), Dany Boudreault (Canada/Québec), Pascal Brullemans (Canada/Québec), Soeuf Elbadawi (Comores), Gianni-Grégory Fornet (France), Talia Hallmona (Canada/Québec), Jérôme Richer (Suisse), Boualem Sansal (Algérie), Olivier Sylvestre (Canada/Québec), Marc Vallès (Haïti).

Ce programme a accueilli près de 850 spectateurs lors de quinze lectures et rencontres dans quatorze lieux différents, ainsi que 84 élèves lors de rencontres scolaires dans deux collèges de Limoges (Firmin Roz et Anatole France).

Les particularités de l’édition 2016 :

- L’invitation des auteurs Julien Mabiala Bissila et Gianni-Grégory Fornet que nous retrouverons lors du festival des Francophonies 2016 pour une création, Transe(s), et une première en France Hodaci (Ceux qui marchent).

- La lecture pour le jeune public Moi et l’Autre (275 collégiens lors de quatre représentations à Limoges, à La Souterraine et à Brive) a réuni 84 collégiens des collèges Firmin Roz et Anatole France que nous suivons dans le cadre du programme Nous tous sur trois ans.

- Le nouveau partenariat en Limousin, avec les Musée et Jardins Cécile Sabourdy (texte Chemin de fer, prix RFI Théâtre 2014) inaugure une collaboration que nous retrouverons lors de l’édition 2016 du festival des Francophonies.

Cette édition a été relayée par les médias suivants :

- presse écrite : Le Populaire, l’Echo, La Montagne, Vivre à Niort, la revue Francophonie de RFI
- radios et TV : France 3 Limousin, RCF, RTF et RFI
- sites Web : Délégation générale à la langue française et aux langues de France, Dis-moi dix mots, La Semaine de la langue française, Que faire à Paris ?, Artsixmic, BilletRéduc, Culture Haïti, Sceneweb, Le Populaire.fr, Culture en Limousin, Théâtre du blog…

ainsi que par les lettres d’informations électroniques ou facebook de nos partenaires :
Théâtre de l’Union, SACD, Bottom Théâtre, Centre Régional du Livre du Limousin, La Loge, la Maison des métallos, la BFM, le Musée et jardins Cécile Sabourdy, Médiathèque de Niort, Association Vital…

photo : Lecture de "Moi et l’autre" de Pascal Brullemans et Talia Hallmona par Elisa Delorme, Teresa Lopez-Cruz, Léa Miguel, Stéphane Bensimon