Nouvelles Zébrures : Bilan de la 10e édition

Nouvelles Zébrures s’est tenue du 18 au 27 mars 2015 à l’initiative des Francophonies en Limousin et de sa Maison des Auteurs. Ce programme littéraire a conduit, depuis 2006 année de son lancement, sur les routes et au plus près de la population, des dizaines d’auteurs qui ont, grâce à la puissance de leurs textes, et à la présence d’acteurs complices, fait résonner la langue française venue d’ailleurs.

Pour cette dizième édition, composée d’une quinzaine de lectures suivies de rencontres (en Limousin, à Limoges, à Paris, à Bruxelles), l’accent a été mis sur cette langue que nous parlons tous les jours, celle que nous croyons connaître et qui parfois explose devant nos yeux sidérés quand les mots ne portent plus le même sens pour chacun.

Les auteurs invités de l’édition 2015 étaient : Michael de Cock (Belgique) avec Kamyon, Sylvie Dyclo-Pomos (Congo) avec Coma bleu, Pedro Kadivar (Iran/Allemagne) avec Pays, Dany Boudreault (Canada/Québec) avec Comme je descendais des fleuves impassibles, Jérôme Richer (Suisse) avec Défaut de fabrication.

Ce programme, jalonné de nombreux échanges avec différents publics, a accueilli 700 spectateurs lors de quinze lectures et rencontres dans dix lieux différents (dont cinq nouveaux partenaires : le Café des Enfants à Eymoutiers, la Bibliothèque de Bourganeuf, l’école publique de La Jonchère – Saint-Maurice, la Galerie le Huit Sept à Limoges, la Cité scolaire d’Arsonval à Brive)

Les particularités de l’édition 2015 :

- Cette édition a permis à deux projets en chantier, prévus en création pour le prochain festival, de dialoguer avec de nombreuses personnes à Limoges et en région. Il s’agit de Kamyon (de Michael de Cock) et de Comme je descendais des fleuves impassibles (de Dany Boudreault) extrait du spectacle à venir Après la peur (d’Armel Roussel). Durant Nouvelles Zébrures, les deux auteurs, ont pu expérimenter leurs futurs dispositifs et recueillir des éléments afin de poursuivre l’écriture de leurs textes.
La galerie le Huit Sept, suite à l’accueil de la lecture de Dany Boudreault, a offert de s’emparer des photos et écrits récoltés et proposera une exposition lors du prochain festival des Francophonies.

- La venue de la Compagnie de L’Oiseau Mouche de Roubaix (interprétation de Défaut de fabrication) a permis de réaliser un atelier théâtre avec des personnes en situation de handicap, en partenariat avec la compagnie des Singuliers associés.

- La lecture au Théâtre national de L’Odéon a été rendue possible par un partenariat soutenu de la SACD. Il s’agissait de Pays de Pedro Kadivar, lecture qui sera suivie par une réalisation radiophonique par France Culture.

Cette édition a été relayée par les médias suivants :

- presse écrite : Le Populaire, l’Echo, La Montagne, Infos Limousin (annonce), Vivre à Limoges (annonce)
- radios et TV : France 3 Limousin, France bleu Limousin, RCF, RTF
- sites Web : Dis-moi dix mots, culture-en-limousin, Maison des Droits de l’Homme, agenda de la BFM, Limoges info on line, Id2sorteis, France 3 Limousin, Théâtre du Blog …
ainsi que par les lettres d’informations électroniques ou facebook de nos partenaires :
Théâtre de l’Union, SACD, Théâtre de l’Odéon, Cead (Montréal), Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), Bottom Théâtre, theatre-video.net, France Culture, Centre Régional du Livre du Limousin, Culture-en-limousin.fr…