Les Zébrures du printemps 2019

Juin 2019 : le festival des Francophonies en Limousin change de nom pour devenir "Les Francophonies - Des écritures à la scène"

Sous la houlette de Hassane Kassi Kouyaté, directeur depuis janvier 2019, ce changement a pour but de mieux définir un nouvel équilibre pour ce grand foyer francophone des écritures et de la création contemporaine.
Espace de découvertes, de naissance d’artistes en devenir, foisonnement de pensées multiples, de représentations théâtrales (qui reste la thématique forte), danse, musique, cirque, arts de la rue, cinéma documentaire, expositions, auxquels viennent s’ajouter l’accompagnement d’autrices et d’auteurs sur les chemins des écritures, des formations internationales aux métiers de la scène, un laboratoire d’idées, une place publique dédiée aux échanges entre spectateurs et artistes : Les Francophonies - Des écritures à la scène sont tout cela à la fois.

Deux festivals de création de onze jours vont jalonner l’année :

- l’un en mars, festival consacré aux écritures et à ses autrices et auteurs : Les Zébrures du printemps (en 2020 du vendredi 20 au dimanche 29 mars),

- le second fin septembre-début octobre, festival consacré au spectacle vivant, aux arts visuels et à leurs artistes : Les Zébrures d’automne.

C’est sous ces deux appellations que trouvent maintenant dans nos pages ces deux événements.

- 
Les Nouvelles Zébrures 2019

Mais lis mes mots !
C’est sur cette exclamation que s’ouvre, en 2019, un cycle différent pour Les Nouvelles Zébrures. À Limoges et aussi à Bruxelles ou Sarrant, dans des collèges ou lycées, sous la tente berbère (dans le jardin de la Maison des auteurs), dans des théâtres ou dans la rue, dix jours pour explorer ensemble de nouveaux territoires d’écritures, du premier geste à la scène.
Sonia Ristić, Jérôme Richer, Dany Boudreault, David Paquet, Edouard Elvis Bvouma, David Angevin viennent nous rendre visite avec leurs textes, leurs univers et leurs mots à partager. Et peut-être, puisque l’espace est ouvert, vous et nous, ensemble, mettrons en commun des mots personnels ou des mots qu’on aime, des envies d’échanges, des paroles et des découvertes.
Un dimanche de randonnées littéraires ainsi que deux autres journées pour amorcer le premier pas sous le titre Partir(?), des lectures et une conférence, à vous de faire votre choix que nous espérons multiple pour ces Nouvelles Zébrures 2019.

Du mercredi 13 mars au vendredi 22 mars 2019
Voir le programme
http://www.lesfrancophonies.fr/Programmation-calendrier-10

Feuilleter le programme

- 
Voir les programmations précédentes dans la rubrique Pole documentaire >>>>->http://www.lesfrancophonies.fr/Nouvelles-zebrures]