"Ouvrez les guillemets...

Porté par le Bottom Théâtre en partenariat avec les Francophonies – Des écritures à la scène, ce projet porte témoignage du travail de « générateurs d’écriture » que la compagnie conduit depuis une dizaine d’années. Il s’agit au rythme des quatre saisons, de mettre en place une forme originale, spécifique, de rencontrer des auteur·rice·s et leurs oeuvres, d’entamer un travail d’écriture avec des groupes spécifiques, en relation avec des lieux choisis, puis de confier ces textes, naissants ou aboutis, à un·e metteur·se en scène et à des acteur·rice·s afin qu’ils en fassent un moment public.

Pendant une semaine, « Ouvrez les guillemets… aura lieu à Limoges, avec
l’auteur Basile Yawanké et les étudiant·e·s du master 1 CCIC, amorçant
ainsi avec elleux une immersion aux Francophonies, d’un festival à l’autre. Ielles assisteront également à la lecture de Les enfants hiboux ou les petites ombres de la nuit de Basile Yawanké le 27 mars, aller-retour essentiel de « Ouvrez les guillemets… .

C’est à l’université de Lomé que Basile Yawanké se rapproche du théâtre. Comédien et metteur en scène, il joue pour la télévision et le cinéma ou dans Qui rira verraet Quand j’aurai mille et un ans de Nathalie Papin avec la compagnie des Lucioles. Il met en scène Le 20 Novembre de Lars Norén et État d’urgence de Falk Richter avec la compagnie Alyopa et participe en 2014 comme metteur en scène au laboratoire de recherche artistique ÉLAN des Récréâtrales à Ouagadougou.

Actualités