Petit tonton


© DR
Guinée Conte

La nuit francophone

Petit Tonton allie à la perfection des thèmes traditionnels de contes africains, dans un décor de place de village et des réalités contemporaines et urbaines. Avec Duel au fouet, adapté du roman Safrin ou le duel au fouet de Lamine Kamara, il questionne la vanité, l’orgueil, le sens de l’honneur à travers l’histoire d’un jeune cultivateur qui met en gage sa fiancée lors d’un duel. En faisant un clin d’œil aux griots d’antan, il rappelle, cette fois au travers de La vallée de Dinkan, l’importance et l’urgence de la protection de l’environnement. Dans un moment où le tissu social est fragile, le conteur hors pair qu’est Petit Tonton se réapproprie la tradition du conte pour recréer du lien et transmettre des messages de paix.

Duel au fouet
Lundi 28/09 à 18h - BFM Centre-ville à Limoges, et pendant la Nuit francophone

Le duel au fouet est un voyage au cœur du vieux mandingue, à travers l’histoire d’un jeune cultivateur, descendant de Mô souba (l’homme sorcier). Après huit mois de fiançailles, il « remet en jeu » sa fiancée Nyalén, la reine des Hèrèmakonons pour sept combats à la cravache au Wouroukoutou. Un duel au fouet auquel se livrent les jeunes gens à la belle saison, après la récolte du riz tandis que les filles chantent la joie de vivre.
Cette histoire qui se serait passée il y a très longtemps, est contée par un parolier des temps modernes accompagné de musiciens. Nous sommes au clair de lune dans un village, comme à l’accoutumée dans le Bara (la place publique), après une bonne journée de travail. Un Parolier (le conteur), et ses musiciens racontent cette fabuleuse histoire aux habitants du village. Les chants traditionnels, joués avec des instruments et techniques d’aujourd’hui,nous amènent dans un voyage dans le temps pour questionner certains comportements contemporains liés à la vanité, à l’orgueil et au sens de l’honneur...

La vallée de Dinkan
Jeudi 01/10 à 18h - BFM Centre-ville à Limoges, et pendant la Nuit francophone

En Afrique, depuis toujours les contes ont toujours occupé une place primordiale dans l’éducation. C’est dans cet esprit que la vallée de Dinkan est montée. La mise en scène privilégie la performance d’acteur. Un clin d’œil aux griots d’antan, détenteur des histoires, anecdotes, etc. qu’ils racontaient pour faire des éloges de leurs maîtres mais aussi pour conseiller et éduquer.
Et comme l’acteur est dirigé ainsi, une note musicale s’invite naturellement. Un instrument traditionnel : le balafon !
Tous ces ingrédients réunis pour une cause, dont la nature ne cesse de nous rappeler l’urgence : la protection de l’environnement !

Les dates

Bibliothèque francophone multimédia
Limoges

Duel au fouet

Durée : 45 min
Tarifs:gratuit
Bibliothèque francophone multimédia
Limoges

La Vallée de Dinkan

Durée : 45 min
Tarifs:gratuit
La caserne Marceau
Limoges

Petit Tonton

Durée : 45 min
Tarifs:gratuit
La caserne Marceau
Limoges

Petit Tonton

Durée : 45 min
Tarifs:gratuit

Distribution

De et par Moussa Doumbouya