Poésie-Pays


© Christophe Péan
Haïti

La Rochelle, Médiathèque Michel Crépeau, mardi 3/04 à 18h

Guy Régis Jr, boursier du Centre national du Livre pour une résidence d’écriture à la Maison des auteurs des Francophonies à Limoges (de janvier à mars 2018), a effectué le programme de rencontres et d’ateliers lié à cette bourse à La Rochelle, dans une collaboration avec le Centre Intermondes.
A l’occasion des Nouvelles Zébrures et à l’initiative de à la médiathèque Michel Crépeau et du Centre Intermondes, Guy Régis Jr revient à La Rochelle présenter un Poésie-Pays.

Poésie Pays
Un moment chaleureux, une fenêtre ouverte sur la poésie d’Haïti et d’ailleurs. Comme ces soirées port-au-princiennes, où chants et poésies se mêlent, en fonction des envies de chacun, des livres emportés dans les sacs et des poèmes que l’on a envie de partager avec ceux présents.
On y retrouvera Wooly Saint Louis Jean à la guitare et au chant, Daphné Ménard pour dire et chanter, Hélène Lacroix au piano et pour dire, Guy Régis Jr à la mise en scène et pour dire également des poèmes et des textes d’auteurs haïtiens, de la Caraïbe et du monde.
Le public est invité à ajouter sa voix à ces soirées, pour créer de beaux moments de partage.

Guy Régis Jr (Haïti)
Ecrivain, metteur en scène de théâtre, comédien et réalisateur.

En 2001 il fonde la compagnie NOUS Théâtre qui va bousculer les codes du théâtre contemporain, notamment en créant Service Violence Série (présenté au festival des Francophonies 2005), véritable acte politique et dramaturgique fondateur de son travail.

Son théâtre est représenté en Haïti et à l’international, en France (Paris, au Festival des francophonies de Limoges, au Festival d’Avignon, en Belgique, en Hongrie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Italie, au Togo, au Congo, etc.).

En plus de son rôle de créateur, il travaille activement au développement des arts vivants en Haïti. Il a dirigé en 2012/2013 le projet « Migrants » dont l’objectif était d’organiser des formations et workshops artistiques dans différentes villes d’Haïti avec des créateurs internationaux. De 2012 à 2014, Guy Régis dirige la section théâtre de l’Ecole Nationale des Arts d’Haïti. Depuis 2014, il est directeur artistique du Festival des 4 Chemins, moment phare de la vie de Port-au-Prince.
Le Festival 4 Chemins était l’invité du Festival des Francophonies en Limousin en 2016.

Distribution

par Guy Régis Junior, Wooly Saint Louis Jean, Hélène Lacroix, Daphné Ménard

Production : Centre Intermondes et Médiathèque Michel Crépeau (La Rochelle)

Actualités

A La Rochelle : le mardi 3 avril à 18h, Médiathèque Michel Crépeau