Prix Beaumarchais pour la Caraïbe

Afin de faciliter la circulation des textes nouvellement écrits à l’intérieur d’un espace multilingue comme la Caraïbe, la francophonie peut s’honorer de considérer la traduction comme faisant partie de ses alliés. C’est pourquoi le festival suit depuis 2007 avec intérêt les activités de l’association ETC Caraïbe et met en valeur les prix qui distinguent les auteurs de cet espace, ouvrant ainsi, grâce à l’association Beaumarchais, une possibilité de résidence à Limoges pour un auteur de la Caraïbe.

ETC Caraïbe est une association d’auteurs dramatiques dont les objectifs sont la découverte, la formation, la diffusion des auteurs de Caracas à Cuba. Depuis quatre ans, elle traduit, édite, organise des lectures dans la zone Caraïbe (Venezuela, Guadeloupe, Martinique…) et dans le monde (Paris, Québec, Bruxelles, New York…). Dirigée par Danielle Vendé, elle compte aujourd’hui deux cent auteurs qui écrivent en français, espagnol, anglais ou néerlandais.

Le jury du concours d’écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe, est présidé par Danielle Vendé, directrice artistique d’Etc-Caraïbe. Les Francophonies en Limousin invitent les auteurs primés à venir à Limoges à l’occasion du Festival.