RICHER Jérôme


© photo Christophe Péan
Suisse

Auteur, metteur en scène, comédien

Après une formation universitaire juridique et un détour par l’éducation spécialisée, Jérôme Richer se dirige progressivement vers l’écriture théâtrale et la mise en scène. Il fonde en 2005 la Compagnie des Ombres avec laquelle il est en résidence au Théâtre St-Gervais (Genève) depuis 2009.

Jérôme Richer se nourrit du réel pour écrire ses textes et construire ses spectacles. Son travail est proche du théâtre documentaire. Il a notamment écrit et mis en scène La ville et les ombres en 2008 sur l’évacuation du squat Rhino à Genève, Une histoire suisse en 2010, regard subjectif sur l’histoire de son pays ou encore Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) en 2011 sur la bonne conscience occidentale. En 2015, il créé à Genève Tout ira bien, une interrogation sur notre rapport aux roms, gitans, manouches, sintis, tsiganes (première lecture en 2014 lors du festival des Francophonies).

Il est lauréat de la bourse littéraire de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et trois de ses textes ont reçu le prix de la Société Suisse des Auteurs à l’écriture théâtrale. Il reçoit également une bourse culturelle de la Fondation Leenaards.
Ses textes ont été présentés en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, aux Etats-Unis et sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur et Alna.

Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Maison des auteurs du Festival des francophonies en 2012 et a participé en 2013 au 30e festival des Francophonies dans Les auteurs passent à l’acte ! avec le collectif d’auteurs suisses Nous sommes vivants. En 2014, il écrit et créé Mon corps dans la bataille pour Nouvelles Zébrures.

Distribution

Défaut de fabrication, de Jérôme Richer
Lecture dirigée par Jacques Descorde avec les comédiens de L’Oiseau Mouche.

Le texte sera publié en janvier 2016 aux Editions Espace 34.