Rencontres professionnelles publiques

Rencontre - débat

Un festival comme Les Zébrures d’automne, c’est aussi l’occasion pour des professionnel·le·s qui travaillent dans différents endroits des mondes francophones, de se retrouver et d’échanger autour des différents programmes qui soutiennent la création francophone, sa diffusion, son développement et plus généralement, autour des programmes culturels internationaux.

Séquence Institut français
Sam. 26 / 09 à 12 h 30
Accès Culture
Annonce des premiers lauréats Accès Culture, Accès Culture est un programme porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut français, visant à cofinancer des projets culturels sur l’ensemble du continent africain dans le but de favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français.

Des mots à la scène
Annonce des lauréats du fonds de production « Des mots à la scène ».
« Des mots à la scène » est un fonds de production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes lancé par l’Institut français. Financé par le
ministère de la Culture, il vise à valoriser les auteurs du Sud peu connus ou joués, en favorisant la production de nouvelles mises en scène.

Rencontre publique avec la Commission internationale du théâtre francophone
Sam. 26 / 10 à 14 h 30
La CITF a pour objectif de soutenir la production et la diffusion théâtrales émanant de l’ensemble de la Francophonie.
Les membres actuels de la commission sont le Canada, la France, le Luxembourg, le Québec, le canton suisse du Valais et la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique), aux côtés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cette rencontre publique avec Valérie Cachard (OIF – Liban) et Geneviève Pelletier (Canada), co-présidentes de la CITF sera l’occasion de découvrir les différents
programmes de soutien aux artistes francophones.
Modération Frédéric Moreau-Sevin, Chef du bureau de l’action européenne et internationale, ministère de la Culture (DGCA) / Secrétaire général de la Commission internationale du théâtre francophone.

Les territoires ultramarins, plateformes régionales de coopération culturelle
Mar. 29 / 10 à 10 h 30
Atelier proposé par l’Institut français, animé par Gaëlle Massicot-Bitty et Alban Corbier-Labasse, avec la participation de :
• Yannick Théolade, co-fondateur du centre de recherche ethnographique des arts afroamazoniens en Guyane et Apollinaire Anakesa Kululuka, ethnomusicologue et spécialiste des pratiques artistiques, culturelles et patrimoniales afro- amazoniennes
• Manuel Césaire, directeur de la Scène Nationale Tropiques- Atrium à la Martinique
• Valérie Lafont, directrice de l’Alambik, Centre de ressources pour le développement chorégraphique de l’Océan Indien à la Réunion
• Laurence Maquiaba du festival Eritaj à la Guadeloupe (sous réserve)

Cet atelier de travail, ouvert aux professionnels et au public, a pour objet de présenter quelques exemples de coopération culturelle régionale portés par des acteurs ultramarins et de réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour renforcer le rôle de plateforme de coopération régionale que jouent les territoires ultramarins.
Cette rencontre sera suivie par la signature d’une convention pour la mise en œuvre d’un fonds de mobilité Caraïbes, entre l’Institut français et les Directions des Affaires culturelles Guadeloupe et Martinique et la Direction Culture, jeunesse et sport de la Guyane.