Deux résidences par an sont dédiées à des autrices, plus confirmées dans leur parcours, qui souhaitent finaliser un texte de théâtre. Cette année, Marianne Dansereau et Olivia Csiky Trnka sont venues travailler à la Maison des auteurs·rices depuis le 6 novembre.
Selon l’endroit où elles sont de leurs écritures, de leurs envies, de leurs besoins, la Maison des auteurs·rices et le service des relations publiques tissent avec elles un parcours pour les accompagner jusqu’à l’aboutissement de leur texte.
Parmi les accompagnements de ces deux résidences, un aspect dramaturgique avec les comédiennes et metteuses en scène, Élise Hôte, Amélie Rouffanche et Sophie Lewisch qui ont travaillé les textes avec Olivia Csiky Trnka et les ont mis en voix lors d’une lecture publique Enchant(i)er.
En amont, pour nourrir leurs écritures, plusieurs rencontres ont eu lieu : rencontres entre Olivia Csiky Trnka et plusieurs personnes vivant en Ehpad pour récolter leurs témoignages et travailler la question des corps vieillissants en lien avec son texte Une Vénus de 5743 ans.
Rencontres encore entre Olivia Csiky Trnka et plusieurs jeunes personnes de ARSL qui ont connu des parcours de migration et d’exil avant d’arrivée à Limoges.
Rencontres aussi et collectages au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles pour Marianne Dansereau et son texte Dorénavant, je menstruerai drette dans le fleuve. Le CIDFF menait une atelier avec un groupe de 9 femmes suivies dans le cadre du programme "Réactives", qui favorise le retour à l’emploi, la cohésion sociale, et la confiance en soi par le biais de rencontres et d’activités régulières, d’une durée de deux mois.
Marianne Dansereau a également rencontré des membres de l’association Les affolé·e·s de la frange, association qui poursuit l’objectif de créer et recréer du lien social entre les individu-e-s et de lutter contre toutes les discriminations et les violences dont celles faites aux femmes et aux personnes LGBT.
