Billetterie

SANSAL BOUALEM


© c. Hélie - Gallimard
Algérie

Rencontre : Une soirée avec... Boualem Sansal

Une soirée avec... Boualem Sansal

Rencontre conçue et animée par Gérard Cherqui

« Savoir manier la langue, c’est dire son point de vue sur les choses ». C’est un pouvoir qui peut mener vers la liberté autant que vers la manipulation.

Boualem Sansal nous fait l’honneur d’être notre premier invité. L’auteur algérien travaille la langue française comme personne, il est un des chantres de la francophonie et de la littérature contemporaines. C’est également un homme de convictions et de courage.

La soirée sera émaillée d’extraits du documentaire La Langue ne ment pas de Stan Neumann, afin de permettre à la discussion de rebondir, de cerner le propos, et de voyager.

Boualem Sansal (Algérie)
Né en 1949, Boualem Sansal a été enseignant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien avant d’être limogé au printemps 2003 pour ses prises de position critiques.
Il publie essais, nouvelles et romans à partir de 1999, toujours en langue française.
Avec des romans comme Le Village de l’Allemand (Gallimard, 2008) ou Rue Darwin (Gallimard, 2012), il s’est vite imposé comme l’une des voix majeures de la littérature contemporaine. Il a reçu de nombreux prix, notamment en 2011 le prestigieux Prix de la Paix des Libraires allemands remis à la Foire du Livre de Francfort. Son dernier roman, 2084, a été élu Grand Prix de l’Académie française (Gallimard, 2015).

Gérard Cherqui (France)
Comédien et metteur en scène de théâtre, Gérard Cherqui vogue entre auteurs classiques et écritures contemporaines. Au début des années 2000, il met en scène Alger-Alger, au Tilf-Paris-Villette, adaptation du roman de Georges Mattéi La Guerre des gusses spectacle dans lequel il aborde la guerre d’Algérie à travers les récits de deux jeunes protagonistes, un « rappelé » et un combattant algérien.
Il a été programmateur de l’Auditorium du Louvre (théâtre et littérature) et collabore depuis de nombreuses années, via les comités de lecture et le Prix Sony Labou Tansi, avec Les Francophonies en Limousin.

Distribution

En partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
Remerciements aux Productions Les Films d’Ici (Richard Copans et Anne Cohen-Solal) pour leur amitié et leur soutien dans ce projet.

Gratuit - Réservations sur inscription à l’accueil de la Bfm – 05 55 45 96 01 (complet)

- Voir l’enregistrement vidéo de cette rencontre réalisé par la BFM de Limoges : http://dai.ly/x3yk5dx