Billetterie

SAUPHANOR STANISLAS


© Emanuel Defossez
France (Martinique) Origine de la bourse : Bourse ETC_Caraïbe

Auteur, comédien, professeur d’Art dramatique

Après sa découverte de l’art dramatique aux Antilles d’où il est originaire, Stanislas participe à la création de la première mise en scène théâtrale de Jeanne Moreau au Théâtre National de Chaillot. Les préoccupations d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ont influencé son engagement théâtral et éclairé son écriture.
Après avoir intégré, en 2001, le Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il s’engage dans une carrière d’enseignant en parallèle à sa carrière d’acteur.
En tant que comédien, il travaille sous la direction de Jean Deloche, Guillaume Clayssen, Jean-Pierre Dumas ou encore Jean-François Prévand. En 2014 il est nommé professeur d’art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, fonction qu’il occupe encore à ce jour.
En tant qu’auteur, il écrit Serment, une pièce sur la première abolition de l’esclavage, mise en lecture au théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en octobre 2013.
En octobre 2015 il remporte le prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbe pour la pièce L’Histoire du royaume de Mirpou et bénéficie d’une résidence d’écriture à la Maison des auteurs en août 2016.

Créations de l'auteur

Théâtre

Serment, 2013

L’Histoire du royaume de Mirpou, prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbe 2015

Autres informations

Stanislas Sauphanor et les Francophonies en Limousin

Bourse ETC_Caraïbe – résidence en août 2016 à la Maison des auteurs et lecture de sa pièce L’Histoire du royaume de Mirpou (prix du meilleur texte jeune public du concours ETC Caraïbe 2015) au cours du 33e Festival des Francophonies en septembre 2016

Lien
ETC_Caraïbe : Stanislas Sauphanor nous donne des nouvelles de Limoges
http://www.etc-caraibe.fr/2016/08/stanislas-sauponor-nous-donne-des-nouvelles-de-sa-residence-decriture-a-limoges/