2018 : résidence en mars (projet "Par tes yeux"/Nouvelles Zébrures)
Sufo Sufo est né en 1983 à Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. Il est d’abord comédien, metteur en scène, avant d’être auteur depuis 2009.
En 2013, il prend part au chantier d’écriture Contexthéatrales à Yaoundé, avec le soutien de l’Institut Français, la même année, sa pièce Je suis libre donc je danse paraît aux Editions Koz’ART au Cameroun.
En 2014, sa pièce Croisement sur l’échelle de Richter est sélectionnée pour le PRIX THEATRE RFI 2014, puis montée au Cameroun. La même année, la pièce Maman on frappe chez la voisine est sélectionnée pour le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer. Il participe également en 2014 au chantier d’écriture L’Univers Des Mots, avec une bourse de l’Association Beaumarchais-Institut français, pour l’écriture de De la mémoire des Errants à Conakry en Guinée, où il obtient le prix du meilleur texte. Ce texte sera ensuite sélectionné pour le PRIX THEATRE RFI 2015 et au Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer en 2016 et monté en Guinée par le Centre Culturel franco-Guinéen. Il obtient la bourse « Visas pour la création » pour une résidence au Tarmac des Auteurs à Kinshasa en RDC en 2014. La même année, il obtient la bourse « Odyssée » pour une résidence à la Maison du Comédien Maria Casarès en France.
Son texte Haute Cour 6600 est sélectionné pour le PRIX THEATRE RFI 2016 et est en cour d’édition en France aux éditions Ecritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO). Son texte Barrière des mondes est en cours d’édition à L’Harmattan-Cameroun.
Depuis 2009, il anime au Cameroun un Chantier de recherche « Scènes Expérimentales », qui est une biennale et qui réunit chaque fois des créateurs d’horizons divers. Il participe également au Cameroun à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral), et au festival Théâtre en Folie (Festival International des pratiques de théâtre).
Son texte Debout, un pied a été récompensé par le Prix SACD de la Dramaturgie de langue française 2017 et par le Prix des écrivains Associés du Théâtre 2018. Sa pièce De la fabrication de l’homme est sélectionnée pour le 5e Prix RFI Théâtre 2018.
En 2018, la pièce Par tes yeux, co-écrite avec Martin Bellemare et Gianni-Grégory Fornet est créée au 35e Festival des Francophonies en Limousin