Billetterie

SUFO SUFO Denis


© archives Maison des auteurs
Cameroun Origine de la bourse : Bourse du SCAC de l'Ambassade de France au Cameroun

2018 : résidence en mars (projet "Par tes yeux"/Nouvelles Zébrures)

Sufo Sufo est né en 1983 à Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. Il est d’abord comédien, metteur en scène, avant d’être auteur depuis 2009.

En 2013, il prend part au chantier d’écriture Contexthéatrales à Yaoundé, avec le soutien de l’Institut Français, la même année, sa pièce Je suis libre donc je danse paraît aux Editions Koz’ART au Cameroun.

En 2014, sa pièce Croisement sur l’échelle de Richter est sélectionnée pour le PRIX THEATRE RFI 2014, puis montée au Cameroun. La même année, la pièce Maman on frappe chez la voisine est sélectionnée pour le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer. Il participe également en 2014 au chantier d’écriture L’Univers Des Mots, avec une bourse de l’Association Beaumarchais-Institut français, pour l’écriture de De la mémoire des Errants à Conakry en Guinée, où il obtient le prix du meilleur texte. Ce texte sera ensuite sélectionné pour le PRIX THEATRE RFI 2015 et au Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer en 2016 et monté en Guinée par le Centre Culturel franco-Guinéen. Il obtient la bourse « Visas pour la création » pour une résidence au Tarmac des Auteurs à Kinshasa en RDC en 2014. La même année, il obtient la bourse « Odyssée » pour une résidence à la Maison du Comédien Maria Casarès en France.

Son texte Haute Cour 6600 est sélectionné pour le PRIX THEATRE RFI 2016 et est en cour d’édition en France aux éditions Ecritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO). Son texte Barrière des mondes est en cours d’édition à L’Harmattan-Cameroun.

Depuis 2009, il anime au Cameroun un Chantier de recherche « Scènes Expérimentales », qui est une biennale et qui réunit chaque fois des créateurs d’horizons divers. Il participe également au Cameroun à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral), et au festival Théâtre en Folie (Festival International des pratiques de théâtre).

Il est le lauréat du Prix SACD de la Dramaturgie de langue française 2018 pour son texte Debout sur un pied. Sa pièce De la fabrication de l’homme est sélectionnée pour le 5e Prix RFI Théâtre 2018.

En 2018, la pièce Par tes yeux, co-écrite avec Martin Bellemare et Gianni-Grégory Fornet est créée au 35e Festival des Francophonies en Limousin

Créations de l'auteur

Théâtre

Par tes yeux, pièce co-écrite avec Martin Bellemare et Gianni-Grégory Fornet, 2018, création au 35e Festival des Francophonies en Limousin

De la fabrication de l’homme, 2018, pièce sélectionnée pour le 5e Prix RFI Théâtre 2018.

Haute Cour 6600, éditions Écritures théâtrales du Grand Sud-est (ETGSO), 2016.

Barrière des mondes, édition L’Harmattan-Cameroun, 2016.

De la mémoire des Errants, 2014

Croisement sur l’échelle de Richter, 2014

Maman on frappe chez la voisine , 2014

Je suis libre donc je danse, Editions Koz’ART, Cameroun, 2013

Autres informations

Sufo Sufo et les Francophones en Limousin

Résidence de mi-août à fin novembre 2016, bourse du SCAC de l’Ambassade de France au Cameroun.

2017 - Lauréat du prix SACD de la dramaturgie de langue française pour son texte Debout sur un pied

2018 :
- en mars : Résidence à la Maison des auteurs pour le projet "Par tes yeux" présenté en lecture dans le cadre des 13es Nouvelles Zébrures (avec Martin Bellemare et Gianni Grégory Fornet).
- Sa pièce De la fabrication de l’homme est sélectionnée pour le 5e Prix RFI Théâtre 2018.
- en septembre : création de Par tes yeux, pièce co-écrite avec Martin Bellemare et Gianni-Grégory Fornet

Lien

Article publié dans l’Echo du Centre le 26 décembre 2016, réalisé par Annie Devaux

Sufo Sufo : le théâtre pour creuser l’univers

Videos

Entretien avec Sufo SUFO, Prix de la dramaturgie de langue française de la SACD 2017, pour "Debout un pied".
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin / 24/09/2017