Sarah Berthiaume lauréate du Prix Sony Labou Tansi 2015

La lauréate du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2015, désignée ce jeudi 23 avril par près de 650 lycéens est Sarah Berthiaume (Canada-Québec) pour le texte Yukonstyle, édité par les Editions Théâtrales.

Créé en 2003 en Limousin, ce prix est devenu international. Cette année le jury était composé de près de 250 lycéens originaires de l’Académie de Limoges (Aubusson, Bellac, Brive, Guéret, Saint-Junien, Limoges), et 400 venant d’autres Académies de Métropole ou d’Outre Mer (Kourou, Cayenne, la Réunion, Laval, le Havre, Pessac, Pézenas, Saint-Etienne), et d’autres pays (Bénin, Algérie).

Le prix qui a pour objectifs de faire lire, entendre et voir du théâtre contemporain d’expression française, est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) « Ecritures contemporaines francophones et théâtre », piloté par le CRDP du Limousin et le Rectorat de Limoges, en partenariat avec les Francophonies en Limousin. Depuis sa création, il est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional du Limousin. La SNCF, les Ecrivains associés du Théâtre et le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles sont également associés au Prix.

Les textes en lice cette année pour le Prix Sony Labou Tansi des lycéens, étaient :
- Yukonstyle, de Sarah Berthiaume, (Canada-Québec), Editions Théâtrales
- Nous voir nous, de Guillaume Corbeil (Canada-Québec), Editions Leméac
- Moi, dans les ruines rouges du siècle, d’Olivier Kemeid, (Canada-Québec), Editions Leméac
- Georges Kaplan, de Frédéric Sonntag, (France), Editions Théâtrales
- Et si je les tuais tous madame ?, d’Aristide Tarnagda , (Burkina Faso), Lansman Editeur

Le prix 2015 ne s’arrête pas là : llors du Festival des Francophonies 2015, une dizaine de lycéens volontaires participeront à un stage de lecture avec Renaud Frugier et Elise Hôte de la Cie Méthylène Théâtre et donneront une lecture publique de Yukonstyle le mardi 29 septembre à 12h30 au Théâtre de l’Union à Limoges, dans le cadre du Festival des Francophonies. À cette occasion, le Prix doté de 2.000 € sera remis à Sarah Berthiaume par la SNCF partenaire fidèle du prix.

La pièce Yukonstyle avait été présentée à Limoges lors du dernier Festival des Francophonies, en septembre 2014, dans une mise en scène d’Armel Roussel.

Pour plus d’information :http://blogs.crdp-limousin.fr/laboutansi/