Soeuf Elbadawi


Comores

Obsessions de Lune (Idumbio 4)

Obsessions de lune (Idumbio 4)

« J’ai dit que l’on me brûle et que l’on me livre cendre morte à l’ombre du ventre défait / Comme ces restes d’homme qui par milliers se noient sous le lagon au crépuscule d’un matin sans brumes ».

Soeuf Elbadawi propose l’histoire d’un cousin disparu, d’un pays de cadavres-debout, d’un archipel à la dérive. Un récit tout en fragments, écrit depuis l’entrée nord du Canal du Mozambique au rythme de l’Idumbio – tradition comorienne de la complainte de deuil – en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur.

Lecture-performance composée à partir du livre de Soeuf Elbadawi Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents (Editions Vent d’Ailleurs) et d’extraits d’autres textes et de vidéos.

Soeuf Elbadawi – auteur et interprète

Auteur, comédien et metteur en scène, Soeuf Elbadawi créée et dirige la compagnie O Mcezo* à Moroni depuis 2008. Après quatre années de performances dédiées à la mémoire des morts en mer du Visa Balladur, il publie Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents aux éditions Vents d’Ailleurs (mars 2013), un texte qu’il crée et joue au théâtre depuis novembre 2011. Obsessions de lune/ Idumbio IV est une manière pour lui de retendre le fil de cette histoire : « la plus grande tragédie que mon peuple ait connu depuis des siècles ».

Ancien journaliste, Soeuf Elbadawi est également producteur de disque, directeur artistique de Washko Ink. aux Comores, structure de production culturelle et d’agitation citoyenne.
 Soeuf Elbadawi partage son temps entre Paris et Moroni. À ceux qui le lui demandent, il répond désormais qu’il est "prêcheur de lune et expert en intégrisme de la survie".

Soeuf Elbadawi est venu en résidence d’écriture à la Maison des auteurs en 2010 (bourse festival Francophonies). L’année suivante, le Festival des Francophonies a accueilli la création de sa pièce Moroni Blues.

Ses textes sont publiés aux Editions Vent d’Ailleurs, Komedit et Bilk & Soul.

Laher - musicien

Guitariste issu du folkomorocéann il a d’abord été leader d’un orchestre de twarab – Les Atomes – avant de poursuivre une formation au conservatoire à Paris dans les années 1980.
Engagé depuis dans une carrière solo, il fait partie de ceux qui ont cherché à bâtir un nouveau son comorien, à base de synthétiseurs et de machines à programmation, il y a deux décennies. Actuellement, il revient à la recherche musicale avec un son plus acoustique.

Distribution

Texte et lecture  : Soeuf Elbadawi (Comores)
Accompagnement musical : Laher (guitare)

Avec le soutien de :

la Maison des métallos,
(dans le cadre de la journée Anticolonialiste !)
le Bottom Théâtre
(dans le cadre du programme Ouvrez les guillemets).

Programme Anticolionaliste ! :
A la Maison des métallos à Paris, dimanche 16 mars 2014

> 16h : Afrique 50 film de René Vautier et De sable et de sang, fim de Michel Le Thomas à propos de René Vautier.
> 17h30 : Obsessions de lune, Idumbio IV par Soeuf Elbadawi accompagné du musicien Laher
> 18h30 : Rencontre avec Michel Le Thomas, Soeuf Elbadawi, Alain Ruscio (historien), Nicole Brenez (historienne du cinéma).

programme complet : www.maisondesmetallos.org

Autres dates

le dimanche 23 mars 2014  : Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, à Nantes, organisé par l’association Mémoire d’Outremer, dans le cadre de Nantes en francophonie.

le 1er juin 2014 Muzdalifa House à Moroni
dans le cadre de Pays de lune au Festival Comorien d’Art Contemporain (FACC).

18 Juillet 2014 : Soeuf Elbadawi présente Obsessions de Lune Idumbio IV dans le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coorganisé par RFI ce 18 juillet au Jardin de la rue de Mons au Festival d’Avignon. Une proposition faite avec le Festival des Francophonies en Limousin. La lecture, enregistrée en public sera diffusée le dimanche 17 août, de 22h10 à 23h, sur les antennes de RFI. À partir de cette date, vous pouvez également vivre cette lecture en son, texte et en images sur le site rfi.fr.
Plus d’info : http://www.rfi.fr/culture/20140718-rfi-soeuf-elbadawi-obsessions-lune-idumbio-iv-lecture-avignon/

Coproduction O Mcezo* cie/ Washko Ink. / Festival International des Francophonies en Limousin/ BillKiss*.

Videos / Photos