TARNAGDA Aristide


© photo Christophe Péan
Burkina Faso Origine de la bourse : Commande d'écriture des Francophonies en Limousin - 2007. Bourse du Centre national du Livre - 2009

Dramaturge, metteur en scène et comédien, Aristide Tarnagda a le verbe tranchant et le goût des corps à vif. Le théâtre sans concessions. Depuis « Alors, tue-moi, » sa première pièce écrite dans le cadre d’un atelier d’écriture mené par Koffi Kwahulé et mise en espace en 2004 au festival Les Récréatrales à Ouagadougou, il déploie une écriture foisonnante consacrée à des êtres qui ne lui ressemblent pas, traversés par des émotions qui ne sont pas les siennes. Des femmes, souvent. Comme dans « Façons d’aimer », sa dernière création elle aussi présentée lors des 32es Francophonies en Limousin. Anaïs Héluin - Le Point Afrique - nov. 2015

Aristide Tarnagda, né en 1983 à Ouagadougou, étudie d’abord la Sociologie à. Puis, comédien au Théâtre de la Fraternité dirigé par Jean-Pierre Guingané, sa rencontre avec Koffi Kwahulé a été déterminante. Depuis l’écriture s’est ancrée au cœur de sa vie. Alors, tue-moi, aux Récréâtrales 2004, en est le premier acte. D’autres textes suivent : Les Larmes du ciel d’août (création aux francophonies en 2011), De l’Amour au cimetière, On ne payera pas l’oxygène.
Exils 4 et Les Patrons, Je les emmerde sont deux commandes d’Eva Doumbia pour la compagnie La Part du pauvre. Avec « Visa pour la création » de CulturesFrance, il a été accueilli en résidence à Rennes par la compagnie Lumière d’août et le théâtre national de Bretagne (il en résulte 333 millions d’arrêts cardiaques et Façon d’aimer).
Depuis 2007, il a été accueilli à plusieurs reprises en résidence à la Maison des Auteurs de Limoges.
Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Marie-Pierre Bésanger de Tulle et sa compagnie Bottom théâtre, en partenariat avec le festival des Francophonies : ils ont présenté Vêenem ou l’attachement en 2009, et Terre rouge en 2012 (reprise à Avignon et au Festival de la Luzège en 2013). Cette pièce avait fait l’objet au préalable d’une présentation à la Maison des métallos dans le programme Nouvelles Zébrures 2011.
Et si je les tuais tous Madame a été créé en 2012 au festival Les Récréâtrales à Ouagadougou et présenté au festival d’Avignon puis au 30e festival des Francophonies en Limousin en 2013.

Comme comédien, il a joué dans les créations des metteurs en scènes Christian Schiaretti (Une Saison au Congo), Alexandre Koutchevsky (Ciel dans ma ville), et Eva Doumbia (La Traversée).

Il est directeur artistique du festival Les Récréâtrales à Ouagadougou, aux côtés d’Etienne Minoungou. Il coordonne également avec Odile Sankara et Lamine Diarra le laboratoire Elan avec lequel il prévoit, dans le cadre des Récréâtrales 2016, la mise en scène d’un texte d’Hakim Bah avec des élèves de la Comédie de Saint-Etienne.

Crédit photo : Christophe Péan, Francophonies en Limousin 2013 / Mise à jour novembre 2015.

Créations de l'auteur

textes

Sank ou la patience des morts, éditions Lansman, 2016

Musika, inédit, nomination pour le Prix Théâtre RFI 2015
Et si je les tuais tous Madame ?, écrit en 2012, Ed. Lansman 2013. Création en 2012 au festival Les Récréâtrales à Ouagadougou et présenté au festival d’Avignon puis au festival des Francophonies en Limousin en 2013 (mise en scène Aristide Tarnagda avec la Compagnie Théâtre Acclamation et La Voie du Caméléon.

Terre rouge, écrit en 2011. Création en 2012 par Marie-Pierre Bésanger et Le Bottom Théâtre (présentation à La Maison des métallos à Paris, Francophonies en Limousin 2012, Festival d’Avignon et Festival de la Luzège en 2013).

Lakbira, théâtre. Mise en scène par Aristide Tarnagda, Ouagadougou, février 2010.

France do Brazil, textes écrits par Aristide Tarnagda, Grace Passô et Eva Doumbia sur proposition des acteurs. Conception et mise en scène, Eva Doumbia, création au Théâtre du Merlan à Marseille, en janvier 2010.

Demain quel soleil ?, 2008. Une adaptation sous le titre Vêenem, ou l’attachement est mise en scène par Marie-Pierre Bésanger, Compagnie Bottom Théâtre (Corrèze) en collaboration avec la compagnie ODC (Ouagadougou).

La Fontaine et La Fontaine II, pièces courtes pour "Les Petites comédies de l’eau - Le Niger", 2009.

Il nous faut des orgies, lecture au CCF de Bamako, janvier 2009 avec Lamine Diarra.

Fragments Koltès, 2008

Exils 4, mise en scène d’Eva Doumbia, compagnie La Part du pauvre, Comédie Française - Théâtre du Vieux-Colombier - Paris, 2007 ; 23 et 24 avril 2008, Grande Halle de la Villette, Les Rencontres de la Villette 2008.

Les Larmes du ciel d’août, mise en lecture d’Eva Doumbia, compagnie La Part du pauvre, Festival d’Avignon, 2007. Edition Lansman 2013.

Les patrons je les emmerde, commande de Eva Doumbia pour la compagnie La Part du pauvre.

333 millions d’arrêts cardiaques

Façons d’aimer, 2007, (écrit lors d’une résidence à l’Ecole du Théâtre national de Bretagne dirigée par Stanislas Nordey)

Alors, tue-moi, mis en espace dans la catégorie côté cour/ jeunes auteurs des Récréatrales, 2005.

Dieu a peur

La statuette

De l’Amour au cimetière (créé aux récréatrales 2006).

On ne payera pas l’oxygène, 2008, son septième texte, a été écrit dans le cadre d’un projet avec les lycées dirigé par Alain Héma (acteur et metteur en scène burkinabé).

Autres informations

Aristide Tarnagda et les Francophonies en Limousin

2007/2008 (résidence de septembre à novembre 2008) Commande d’écriture des Francophonies en Limousin : Demain quel soleil ?, Aristide Tarnagda en achève l’écriture en mai 2008 après une résidence d’écriture à la Maison des Auteurs de Limoges, naît de sa rencontre avec Marie-Pierre Bésanger dans le cadre du projet « Écritures croisées » (Année Européenne du dialogue interculturel).

2009 - 26es Francophonies en Limousin : l’adaptation de Demain quel soleil ? sous le titre Vêenem, ou l’attachement est créée par Marie-Pierre Bésanger, Compagnie Bottom Théâtre (Corrèze) en collaboration avec la compagnie ODC (Ouagadougou).

2009 - Bourse du Centre national du Livre (résidence de septembre à décembre 2009)

2011 - 28es Francophonies en Limousin
Les Larmes du ciel d’août, d’après le texte d’Aristide Tarnagda. Adaptation et mise en scène Ados Ndombasi Plateforme culturelle Waato Balabala (R.D. Congo) - Création .
Terre rouge d’Aristide Tarnagda. Lecture dirigée par Marie-Pierre Bésanger avec Aristide Tarnagda et les musiciens du Band (Le Bar des auteurs).

2012 - 29es Francophonies en Limousin, Terre rouge, par Marie-Pierre Bésanger et Le Bottom Théâtre création.

2013 - 30es Francophonies en Limousin, création de Et si je les tuais tous Madame ?.

2015 - 32es Francophonies en Limousin, création de sa pièce Façons d’aimer et mise en lecture de la pièce de Carole Fréchette Les Sept jours de Simon Labrosse

2018 - 35es Francophonies en Limousin, un de ses textes, "Nuits inachevées", est adapté pour la création "Fissures", mis en scène par Mawusi Agbedjidji
— 

Projet de résidence à Limoges en 2008 et 2009

Vêenem ou l’attachement, projet "d’écritures croisées" en partenariat avec le Bottom Théâtre.
Après son projet Lignes de faille, (2004-2006, interdisciplinaire, autour des questions du pays, du paysage, du lien à une terre), la compagnie corrézienne, le Bottom théâtre, est invitée par les Francophonies en Limousin à donner un ailleurs à ces questions. Une relation s’établit avec le Burkina Faso, et plusieurs de ses artistes (un auteur, Aristide Tarnagda, des comédiens, amateurs et expérimentés, un décorateur-scénographe, accompagnés d’un acteur culturel burkinabé). Le spectacle construit sur plus de deux ans, mêle plusieurs écritures, faites d’allers-retours entre campagne et villes, entre Corrèze et Burkina, entre ces lieux et le monde qu’on dit global. Écritures dramatiques, sonores, scéniques sont au programme. Le spectacle a été créé à Limoges en octobre 2009 à l’occasion des 26es Francophonies en Limousin.

Autres résidences

2007 - Résidence à Rennes à l’Ecole du Théâtre national de Bretagne en partenariat avec la Compagnie Lumière d’Août.

Février/mars 2010 - résidence d’un mois à Mazères-sur-Salat (Haute-Garonne) sur le site de l’usine Riz Lacroix ; participation au projet "Mémoire d’usine" du Collectif AutreSens. (http://memoiresdusine.blogspot.com)

liens

Africultures (Exils 4)
Théâtre contemporain
Le Point Afrique, Aristide Tarnagda : "Je ne sais pas être indifférent à la souffrance des femmes", par Anaïs Héluin

Culture sans frontières - Aristide Tarnagda : « Ce qu’il se passe au Congo est innommable ! » Interview d’Artistique Tarnagda - Par Capucine Japhet (Source : Czech Radio 7, Radio Prague. All rights reserved. © Copyright 1996, 2016 Radio Prague. Url : http://www.radio.cz/fr/article/482027)
[2016-06-04] lire le pdf

L’actualité d’Aristide Tarnagda

Videos

Entretien avec Aristide Tarnagda pour Et si je les tuais tous Madame ?
Quelque part dans une ville, dans le bref intervalle de temps entre le feu rouge et le feu vert, Lamine interpelle une femme au volant de sa voiture et se raconte. Misère, exil, abandon, rêves et désillusions, mais aussi irrépressible besoin d’aller de l’avant : à travers ses paroles, c’est tout un continent qui prend la parole. Aristide Tarnagda crée une sorte d’entre-deux mondes, où l’individu donne libre cours à ses échecs et ses désirs, en homme libre, tout en s’avouant encore prisonnier, se heurtant à des murs et des silences et pour lequel il n’existe plus qu’un seul horizon : un voyage qui lui sauverait la vie. Voyage vers un autre continent ou retour au pays natal ? Rien n’est tranché, si ce n’est la nécessité d’être ailleurs, là où les blessures peuvent peut-être cicatriser, là où enfin les paroles pourraient s’échanger. Là où « attendre est espérer ». Mêlant le théâtre à la musique (le hip hop incisif du groupe Faso Kombat aux chansons d’inspiration plus traditionnelle de Bonssa), Tarnagda invente un monde troublant, où le temps est l’espace, où la parole est musique.

"Et si je les tuais tous Madame ?"

Extraits (sur Théâtre-video.net)

Façons d’aimer interprété par Anne-Lise Heimburger dans le cadre de Ça va, ça va l’Afrique !, cycle de lectures d’auteurs africains contemporains coproduit par RFI en juillet 2013 et programmé au Festival d’Avignon.
Ecouter ou télécharger l’enregistrement de cette lecture sur le site de RFI.+

Auteur(s) : Aristide Tarnagda
Metteur(s) en scène : Aristide Tarnagda
Acteur(s) : Hamidou Bonssa, Lamine Diarra, David Malgoubri, Salif Ouedraogo

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 13 minutes 19 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Jessie Mill (Conseillère aux projets internationaux, Centre des auteurs dramatiques de Montréal)
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 30/09/2013
Type : Entretien (document vidéo)