Tête haute


Belgique

Tête haute est le deuxième volet d’une trilogie dans laquelle Stanislas Cotton explore les relations des hommes et des femmes face au pouvoir, pose la question de la justice, du rapport à la loi et de celui entre les valeurs idéales et les nécessités de l’existence. Cette poésie dramatique ré-interprète la rébellion d’Antigone face à l’outrance du pouvoir, le grotesque de l’avidité de puissance de Créon renforçant l’appel d’Antigone à la vie, à la liberté et à l’amour.
Stanislas Cotton donne à la tragédie d’Antigone une dimension sociale et politique très contemporaine, en replaçant ce mythe universel de la révolte, ici et maintenant.

Cette lecture participe à un travail de réflexions et de créations mené par la compagnie Les Singuliers associés, autour d’un théâtre sonore concentré sur le travail de la voix et adapté aux personnes déficientes visuelles. Leur recherche esthétique et poétique réinterroge les notions de représentation et de frontalité.
Pour en discuter, la lecture est suivie d’une rencontre avec la Cie Les Singuliers associés, des spectateurs témoins.
Rencontre animée par Sabine Gadrat-Cellou.

Stanislas Cotton
Comédien de formation, Stanislas Cotton, se consacre aujourd’hui à l’écriture. Son travail, aussi bien ses pièces de théâtre – une trentaine à ce jour, publiées pour la plupart aux Éditions Lansman – que ses romans publiés aux éditions Luce Wilquin, comporte une dimension sociale et politique forte, interrogeant sans relâche et sous de multiples angles notre monde contemporain.

Sont aussi publiés :
Le complexe de Robinson, Éditions Lansman 2019
La profondeur des forêts, Éditions Lansman 2018
La boite de crayons, in 10 sur 10, tome 2, Dramedition, 2016 (Pologne)
Et dans le trou de mon coeur, le monde entier, Éditions Lansman 2015
La gêne du clown, Éditions Lansman 2014
La Princesse, l’ailleurs et les Sioux, Éditions Théâtrales 2013

Prochaines dates

La tente des auteur·rice·s
Limoges

Tête haute

Distribution

Texte Stanislas Cotton (Belgique)
Direction lecture Didier Valadeau
Avec Sylvie Audureau, Philippe Demoulin

Production Les Francophonies – Des écritures à la scène.
Production déléguée Cie Les Singuliers associés.

Durée 50 mn