The puppet show man


© Kalimba
Théâtre

Marionnettes
Conception, scénographie, mise en scène Yeung Faï

Le tigre dévore le moine débonnaire, les étudiants s’affrontent dans un combat de lances et d’épées spectaculaire, les assiettes virevoltent et jamais ne se brisent, les couples se font et se défont…. Les incroyables et multiples scènes de marionnettes chinoises se succèdent et nous font basculer dans un monde où l’éblouissante dextérité du marionnettiste s’accompagne de légèreté et de fantaisie.

Yeung Faï, dernier descendant d’une dynastie de marionnettistes (5 générations et plusieurs siècles de manipulation), pratique inlassablement son art et est devenu maître incontesté de marionnettes à gaine chinoise. Grâce à sa virtuosité il parvient à exprimer précisément l’état d’esprit, le caractère et les sentiments du personnage qu’il interprète. Il transporte dans ses bagages éparpillés sur une scène de fortune un héritage de marionnettes et de savoir-faire anachronique et décalé. Si l’homme semble perdu dans notre univers contemporain, le maître se révèle lorsque les valises s’ouvrent et répandent leur contenu d’histoires aujourd’hui invraisemblables.

Spectacle tout terrain et à géométrie variable, ces « scènes de marionnettes », sont imaginées pour tous les publics et pour toutes les situations. De la place publique aux terrasses de bistrot, des hôpitaux aux salons, de la scène de théâtre aux salles de classes. Marionnettiste ambulant, il propose ce que l’histoire lui a légué, une éclatante leçon d’humour et d’humanité.

Yeung Faï
Né en Chine en 1964, Yeung Faï incarne la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. L’art des marionnettes est l’un des arts folkloriques traditionnels chinois les plus anciens. Il a été éduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle, ce qui laissera des traces indélébiles dans sa pratique artistique. Yeung Faï vit aujourd’hui en France et pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes.
Artiste passionné, il produit dans le monde entier des spectacles pleins de poésie, d’humour et de beauté, avec parfois un regard politique sur sa Chine natale, des performances qui émerveillent petits et grands...

Les dates

Expression 7
Limoges

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans
Expression 7
Limoges

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans
Médiathèque de Panazol
Panazol

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans
Eymoutiers
Eymoutiers

The puppet show man

Durée : 50 min
A partir de 6 ans

En tournée

Distribution

Un spectacle de Yeung Faï
Mise en scène Éric Domenicone
Construction castelet Michel Klein
Construction marionnettes Yeung Faï
Lumières Marc Laperrouze
Régisseur général Marc Zegrodzki

Production

Production Manège Maubeuge – Scène nationale
Coproduction Perth international arts festival - Australie.
Accueil en partenariat avec le Théâtre Expression 7.

Actualités

Autour du spectacle : stage de marionnettes à gaine animé par Yeung Faï

N° de téléphone pour les réservations pour les représentations hors billetterie du festival à :

> Panazol - 4/10/19 à 19h30 à la Médiathèque :
05 19 99 40 41

> Eymoutiers 5/10/19 à 20h30
Salle des expositions de la Mairie - Niveau 4 :
05 55 69 27 81 (Office de Tourisme)

Presse :

MONDES FRANCOPHONES : Les Francophonies de Limoges – Edition 2019 : Quelques impressions d’un trop court séjour au festival d’automne. Par Sélim Lander, 4 octobre 2019