Le livre comme objet animé


© Patrick Corillon, L’Appartement à trous (c)Bohumil Kostohryz
Belgique Rencontres/Débat

Durant une heure, Patrick Corillon, artiste plasticien, évoque le pouvoir des livres et la relation particulière qu’ils tissent avec leurs lecteurs : comment le livre en tant qu’objet inanimé est porteur d’âme ? Comment le lecteur, par l’action de prendre en main le livre, commence à l’animer ? Comment la pensée, contenue dans les livres, s’incarne-t-elle physiquement dans la relation avec le lecteur ?

Le livre, tant pour son contenu que pour sa forme, a une place particulière au sein de la pratique artistique de Patrick Corillon. Nous transportant dans des récits fictifs ou non, l’artiste s’exprime essentiellement à travers la narration, qu’elle soit orale ou écrite. Ses installations et ses récits-performances trouvent dans le livre tantôt un moteur au processus de création, tantôt un prolongement.

Patrick Corillon travaille sur plusieurs supports qui se complètent et s’interrogent mutuellement. Ses créations se déploient sous différentes formes, généralement couplées. Depuis 2006, il est artiste associé de la maison de production le CORRIDOR et y développe des spectacles d’art vivant où il invite le spectateur à voyager à travers les découvertes plastiques et les questions philosophiques. À travers livres et objets, il y fait redécouvrir la magie d’un simple récit en interrogeant de façon métaphorique la quête de l’identité sous différents angles.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Le livre en main ou le livre comme marionnette

Tarifs:Entrée gratuite - réservation conseillée

Distribution

Conférence de Patrick Corillon

Actualités

Voir aussi La Maison vague, spectacle de Patrick Corillon et Dominique Roodhoft