Billetterie

La justice pénale internationale, entre réalité et représentations


© DR
France Rencontres/Débat

Forum

L’IiRCO (Institut international de Recherche sur la Conflictualité) [Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit – Fondation partenariale de l’Université de Limoges] organise dans le cadre et en partenariat avec le festival Les Francophonies en Limousin le premier Forum de justice pénale internationale et transitionnelle dans l’espace francophone.
Au cours de deux journées, se rencontreront à Limoges des professionnels des cours et tribunaux pénaux internationaux, des universitaires français et étrangers, des représentants d’ONG et des journalistes de la presse francophone autour du thème : La justice pénale internationale, entre réalité et représentations.

La première journée est consacrée à La langue du procès et ses enjeux jurisprudentiels, culturels et humanitaires. Cette question relève en effet des droits de l’Homme mais il en va aussi de la crédibilité de la justice pénale internationale ; l’accusé a le droit d’être jugé dans une langue qu’il comprend, cependant, les juridictions doivent pouvoir affronter les coûts et les délais que cela suppose et en supporter les critiques.
La deuxième journée permet d’aborder, en matinée la question de La représentation de la Cour pénale internationale dans les espaces francophones en confrontant le travail des juridictions et la réception de ce travail dans différents États. La Cour est en effet en bute à de très vives critiques de toute nature. Dès lors, La justice transitionnelle dans l’espace francophone est-elle la solution ? C’est ce dont il sera discuté en après-midi après l’analyse de plusieurs expériences dans divers pays du continent africain.
Ce premier Forum tente de répondre à une lacune, celle de la faiblesse de l’usage du français au sein de la justice pénale internationale, souvent déplorée par tous les pays francophones ; il permet aussi d’évaluer les conséquences que cela implique en matière de procédure pénale internationale et d’image des tribunaux.

Le premier tome de l’Annuaire francophone de justice pénale internationale (année 2014) sera présenté à cette occasion, fruit des recherches de l’IiRCO, de l’Institut universitaire Varenne, de l’Association francophone de justice transitionnelle (Universités de Limoges, Pau - Pays de l’Adour et Bordeaux) et de professionnels des juridictions internationales installées à La Haye.
L’Université de Limoges affirme ainsi sa vocation francophone, francophonie scientifique et francophonie pédagogique, associant son projet d’installation à Limoges d’un centre international de référence en matière de justice pénale internationale (IiRCO) et le festival Les Francophonies en Limousin, qui a fait de Limoges la capitale internationale de la francophonie.

Les dates

Faculté de Droit et Sciences économiques
Limoges

LA JUSTICE PENALE INTERNATIONALE, ENTRE REALITE ET REPRESENTATIONS

Faculté de Droit et Sciences économiques
Limoges

LA JUSTICE PENALE INTERNATIONALE, ENTRE REALITE ET REPRESENTATIONS