37 Rayures du zèbre


© Affiche de Cédric Gatillon
Exposition

Une grande exposition pour célébrer la création francophone de ces 37 années de festival, qui font de Limoges, une fois par an, la capitale de la Francophonie.

Théâtre, danse, musique, c’est ici qu’ont été créés de nombreux spectacles, dont certains ont fait le tour du monde. C’est ici qu’ont eu lieu les plus insolites rencontres, comme celle entre une poétesse occitane et un écrivain Malien. C’est ici que l’on a entendu que le français n’était pas une langue mais des langues, et entendu aussi des langues étrangères que nous comprenons sans les connaître. C’est ici que l’on affronte les sujets de notre époque, les drames que le théâtre parvient à nous faire affronter, sans complaisance et avec ce même acharnement à nous rappeler cette communauté d’humains que nous formons, qu’on le veuille ou non. C’est ici enfin, les plus belles fêtes, partagées avec le public limougeaud, zèbre magnifique que nous invitons à de nouvelles rencontres jusqu’en janvier.

« Organiser une exposition sur les 37 années des Francophonies, ce n’est nullement être nostalgique du passé, mais c’est vivre pleinement le présent et se projeter résolument avec optimisme, clairvoyance, exigence et générosité vers l’avenir. Ne dit-on pas ‘’le futur jaillit du passé’’ ?
Alors, racontons-nous cette histoire en mouvement…
Grâce au fondateur, Pierre Debauche et à sa directrice Monique Blin, qui ont « enfanté » le festival, nous voilà des centaines de zébreaux, qui ont fait nos premiers pas à leurs côtés.
37 rayures du zèbre, c’est mon histoire, c’est la vôtre, la nôtre, zèbres, zébrelles, zébreaux, fidèles et curieux des Francophonies. Cette exposition vous appartient de plein droit et je compte sur vous toutes et tous pour la raconter à votre tour, encore et encore. ».
Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies – des écritures à la scène et co-commissaire de l’exposition.

Les dates

Bibliothèque francophone multimédia
Limoges

Inauguration des 37 Rayures du zèbre

Tarifs:gratuit
Bibliothèque francophone multimédia
Limoges

37 Rayures du zèbre

Tarifs:gratuit

Distribution

Commissaires d’exposition Julien Barlier, directeur de la Bibliothèque Francophone Multimédia et Hassane Kassi Kouyaté, directeur des Francophonies - Des écritures à la scène
Scénographie Monique Pauzat, Jean-Michel Ponty
Recherche d’archives et documentation Mireille Gravelat
Textes Julien Barlier, Béatrice Castaner, Mireille Gravelat, Anesther Soraya Jasmin, Patricia Laroussarie, Béatrice Princelle
Coordination Mireille Gravelat, Claire Soubrane
Construction Ateliers de la Ville de Limoges
Affiche Cédric Gatillon

Production

Une production de la Bibliothèque francophone multimédia et des Francophonies - Des écritures à la scène

Actualités