ARRET SUR IMAGE


Togo / France Théâtre

Théâtre et Bass - Fenêtre ouverte sur le festival Les Récréâtrales

Il est passeur… Il fait passer l’appétit des pauvres vers la nourriture des riches. Il fait passer les frontières. Il n’est que le maillon d’une chaîne qu’il ne peut briser : il le sait. Son père le rêvait footballeur, un métier patriotique ! Passeur décisif à défaut d’être un bon tireur. Il s’est fait passeur d’êtres humains, de leurs rêves, de leurs espoirs. Ce rêve de l’inconnu, lui ne l’a jamais eu. Mais aujourd’hui, il n’a pas le choix, il doit fuir. Il a fini de servir les intérêts des puissants. Il faut un bouc-émissaire… Il en est un idéal… Alors il attend pour passer la frontière… Et en attendant, il converse avec son père, pour régler ce qui doit l’être avant le grand départ.

C’est le passeur que l’auteur Gustave Akakpo fait parler. Celui qui reste à la frontière. Celui qu’on voit tour à tour comme un Robin des Bois des temps modernes ou un escroc vivant au dépend des espoirs des indigents. Celui qui sert les intérêts des puissants ou celui qui permet la réalisation des rêves des plus démunis ? Quelles sont ses motivations ? Quelle est son histoire ? Il se vante de ses exploits, de l’argent qu’il gagne, de son pouvoir mais il sait aussi qu’il n’est qu’un des rouages d’une machine destructrice.
En mêlant la Bass Music, issue des premiers Sound System jamaïcains et le monologue du passeur, Arrêt sur images nous raconte l’immigration clandestine. La musique ne s’arrête jamais, présente sans jamais être envahissante, tandis que le comédien navigue entre personnages, récits réels et paroles d’émigrés, donnant à ce spectacle une allure documentaire plus que jamais d’actualité.

Les dates

C.C. Robert Margerit
ISLE

ARRET SUR IMAGE

Durée : 50 mn
Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

ARRET SUR IMAGES

Durée : 50 mn

Distribution

Texte de Gustave Akakpo
Mise en scène Cédric Brossard
Avec Kader Lassina Touré
Musique Boom Boom Distortion

Production

Création de la Compagnie ACéTés
Production ACT Théâtral
Avec le soutien de la Communauté de Communes Cazals-Salviac, le Département du Lot, le Conseil régional Midi-Pyrénées, l’Institut Français, la SPEDIDAM.

Actualités

Tournée
4-6 septembre : Festival Les Féébulleuses - Château de Liviers à Lyas (Ardèche)
10-13 septembre : Les Passagères - Château de Marsa à Beauregard (Lot)
9 octobre : Gare SNCF de Cahors