Lecture, rencontre
A 90 ans, Armand Gatti est l’un des auteurs les plus acclamés et les plus éclectiques de notre époque. Voyageant à travers le monde comme journaliste, il fut frappé par ses réalités et se rapprocha de l’écriture théâtrale pour en témoigner. Il a connu un parcours personnel et artistique exceptionnel. Cette rencontre sera l’occasion de d’approcher les mille possibilités d’aventure et de résistance poétique qu’offre son œuvre.
Ce que nous voudrions faire valoir à travers le théâtre, c’est [...] le système du don total d’un homme envers les responsabilités de son époque – un homme, quel qu’il soit, n’a pas seulement des responsabilités vis-à-vis de lui-même. Fatalement, s’il pousse jusqu’au bout, il entre en conflit avec la morale traditionnelle. Quels que soient les régimes qui passent les uns après les autres, il y a toujours des forces conservatrices. Les éléments révolutionnaires, s’ils s’arrêtent, finissent par devenir conservateurs. A partir du moment où le but est atteint, il faut le dépasser. Des notions comme l’injustice réclament un combat constant.
Jean-Jacques Hocquard accompagne Armand Gatti depuis 1966. Pauline Tanon, elle, le découvre par la lecture et adapte deux de ces textes sous le titre Aux arbres, citoyens. Tous deux seront présents pour évoquer avec lui, l’œuvre d’Armand Gatti.