Armand Gatti, dans le maquis des mots


© Patrick Fabre (1994)
France métropolitaine Lectures

Lecture, rencontre

A 90 ans, Armand Gatti est l’un des auteurs les plus acclamés et les plus éclectiques de notre époque. Voyageant à travers le monde comme journaliste, il fut frappé par ses réalités et se rapprocha de l’écriture théâtrale pour en témoigner. Il a connu un parcours personnel et artistique exceptionnel. Cette rencontre sera l’occasion de d’approcher les mille possibilités d’aventure et de résistance poétique qu’offre son œuvre.

Ce que nous voudrions faire valoir à travers le théâtre, c’est [...] le système du don total d’un homme envers les responsabilités de son époque – un homme, quel qu’il soit, n’a pas seulement des responsabilités vis-à-vis de lui-même. Fatalement, s’il pousse jusqu’au bout, il entre en conflit avec la morale traditionnelle. Quels que soient les régimes qui passent les uns après les autres, il y a toujours des forces conservatrices. Les éléments révolutionnaires, s’ils s’arrêtent, finissent par devenir conservateurs. A partir du moment où le but est atteint, il faut le dépasser. Des notions comme l’injustice réclament un combat constant.
Armand Gatti

Jean-Jacques Hocquard accompagne Armand Gatti depuis 1966. Pauline Tanon, elle, le découvre par la lecture et adapte deux de ces textes sous le titre Aux arbres, citoyens. Tous deux seront présents pour évoquer avec lui, l’œuvre d’Armand Gatti.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Armand Gatti, dans le maquis des mots

Tarifs:Entrée gratuite

Distribution

Autour d’Armand Gatti et du livre de Jean-Jacques Hocquard et Pauline Tanon Armand Gatti, dans le maquis des mots - Préface de Robert Abirached
(Éditions Actes Sud-Papiers, collection Le temps du théâtre)
Prix du syndicat de la critique, meilleur livre sur le théâtre - 2014

Avec Armand Gatti, Jean-Jacques Hocquard, Pauline Tanon

Actualités

Le Refuge des résistances Armand Gatti présentera les 4, 5, 6… octobre 2014 Sur Le PLaTEaU de MiLLEvAcHeS FORÊT Et RÉSISTANCE
Forêt et Résistance dans les luttes, dans l’imaginaire, dans la culture, dans l’histoire, dans la vie de la montagne limousine…
Rencontres, Débats, cinéma, poésie, création artistique, musiques, expositions…
Renseignement : Anne Millien ann.perso@free.frrf.eerf:osrep.nna’)]