2018 : résidence en mars (projet "Par tes Yeux", Nouvelles zébrures)
Après des études en littérature et en histoire de l’art, Martin Bellemare est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.
Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont de Le Chant de Georges Boivin (Prix Gratien-Gélinas 2009, Dramaturges Éditeurs 2011). La Liberté (Dramaturges Éditeurs 2013) décroche une Aide à la création du CNT en mai 2012 et est sélectionné par le Bureau des Lecteurs de la Comédie-Française.
De janvier à mars 2012, il profite d’une résidence d’écriture au Théâtre de l’Aquarium à Paris, où, en compagnie du collectif À Mots découverts, il travaille sur L’Homme en scène (adulte) et La Chute de l’escargot (une pièce jeune public qui décroche le deuxième prix du comité de lecture du TNG à Lyon pour la saison 2012-2013).
Il participe à différents collectifs d’auteurs (Cabaret au Bazar, Contes Arbour, Contes Urbains 2013). Le Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé a été présenté à la Maison-Théâtre à Montréal en mars 2012 dans une mise en scène de Marie-Eve Huot.
Pour la même compagnie, il écrit Un Château sur le dos, présenté à la Maison-Théâtre (Montréal) et au Théâtre Les Gros Becs (Québec) au cours de la saison 2013-2014 dans une mise en scène de Marie-Eve Huot. Ce texte est traduit en allemand (Ein Shloss auf dem Rücken) et mis en espace au festival Primeurs de Sarrebruck. Des Pieds et des mains est donné en lecture publique dans le cadre de Dramaturgies en dialogue (CEAD) au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal en août 2013.
Il écrit aussi VooDoo, pour Kobol marionnettes, présenté au Festival International des arts de la Marionnette à Saguenay en septembre 2012 et au Festival Phenomena à l’Usine C (Montréal) en octobre 2012.
Ses pièces ont été jouées ou lues au Québec, en France et en Allemagne. Martin Bellemare a reçu à plusieurs reprises le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre Ébouriffé, Zone-Homa, circuit de écoles à Montréal...).
Il collabore aussi au projet 10 sur 10 de DramEducation (Pologne), en écrivant trois pièces courtes Barbus au sommet d’une montagne, La ligne droite et Le rendez-vous (DramEdition 2017), ces deux dernières écrites en résidence d’écriture en février 2017 à Zabrze (Pologne). Ces textes sont destinés aux 13 à 19 ans, dans une visée d’apprentissage du français, et sont distribués dans tous les Instituts français du monde.
Il reçoit le soutien du CNL pour l’écriture de Moule Robert, présenté en lecture publique à Paris et à Montréal en 2016.
Il est lauréat du prix SACD de la dramaturgie francophone 2018 pour sa pièce Maitre Karim la perdrix.
Mise à jour janvier 2018 - Source CEAD