RICHER Jérôme


© Photo Christophe Péan
Suisse Origine de la bourse : Centre national du Livre

Auteur - metteur en scène
Bourse du Centre national du Livre - dates de résidence : septembre / octobre 2012

Né en 1974, Jérôme Richer suit d’abord une formation universitaire en droit, puis après un détour par l’éducation spécialisée, il se dirige vers l’écriture théâtrale et la mise en scène. Il fonde en 2005 la Compagnie des Ombres avec laquelle il est en résidence au Théâtre St-Gervais (Genève) depuis 2009.

Jérôme Richer se nourrit du réel pour écrire ses textes et construire ses spectacles. Son travail est proche du théâtre documentaire. Il a notamment écrit et mis en scène La ville et les ombres en 2008 sur l’évacuation du squat Rhino à Genève, Une histoire suisse en 2010, regard subjectif sur l’histoire de son pays ou encore Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) en 2011 sur la bonne conscience occidentale. Il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont la bourse littéraire de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, ainsi que du concours Textes-en-Scènes organisé par la Société Suisse des auteurs (SSA). Il reçoit en 2011 le soutien de Beaumarchais-SACD pour sa pièce Le deuxième Homme. Trois de ses textes ont reçu le prix de la SSA à l’écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012).

Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Comédie de Genève et la Maison des auteurs du Festival des francophonies en 2012 (bourse du Centre national du Livre). La même année, il a reçu une bourse culturelle de la Fondation Leenaards pour poursuivre son travail d’écriture.

En 2011, il fonde, avec quatre autres auteurs suisses romands de théâtre, le collectif Nous sommes vivants, avec lequel il participe en septembre 2013 au 30e festival des Francophonies dans Les auteurs passent à l’acte.

Ses textes ont été présentés en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, aux Etats-Unis et sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur et Alna.
En février 2015, il créé au Théâtre du Grütli à Genève son texte le plus long et le plus ambitieux à ce jour, Tout ira bien, sur nous et les roms, gitans, manouches, sintis, tsiganes (…), après une première lecture du texte au cours de l’édition 2014 du festival des Francophonies.

Message de Jérôme Richer, décembre 2012 :
S’il y a parfois des moments de découragement, il y en a d’autres qui vous portent à persévérer dans une certaine voie. C’est une très bonne fin d’année, puisque après la Bourse culturelle 2012 de la Fondation Leenaards, ma pièce Défaut de fabrication vient de recevoir un des trois prix francophones de la SSA (Société suisse des auteurs) à l’écriture théâtrale. C’est un prix que j’affectionne particulièrement. Pas seulement parce que c’est la troisième fois que je le reçois (après Naissance de la violence - une histoire d’amour en 2006 et Ecorces en 2008), mais parce que le choix des pièces se fait pour l’essentiel dans l’anonymat. Chaque auteur envoie sa pièce sous pseudonyme et ce n’est qu’au dernier tour que les noms des auteurs restants sont connus. Défaut de fabrication fait partie d’un diptyque que j’ai décidé de consacrer aux ouvriers. Si Nouveau monde est une pièce chorale, Défaut de fabrication est son versant intime...

Crédit photo : Christophe Péan - mise à jour novembre 2019

Créations de l'auteur

Textes

Auteur, il écrit plusieurs pièces de théâtre dont :
Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer, 2019, sur la pauvreté en Suisse
Nous les aimerons, 2018,
La violence de nos rêves, 2017 sur Ulrike Meinhof et la violence révolutionnaire,
Murs, inédit, 2015
Nous sommes tous des pornstars, inédit, 2015
Avant de se retrouver, inédit, 2015
Tout ira bien, création en février 2015 au Théâtre du Grütli à Genève.
Défaut de fabrication (prix SSA 2012 à l’écriture théâtrale)et Nouveau monde, pièce chorale, dyptique sur le monde ouvrier (2012).
Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) (2011),
Une Histoire suisse,
La Ville et les ombres, pièce sélectionnée en 2009 pour les Journées du théâtre contemporain, festival de promotion du théâtre contemporain suisse romand.
Ecorces (prix SSA 2008 à l’écriture théâtrale),
Naissance de la Violence.Une histoire d’amour, (Prix SSA 2006 à l’écriture théâtrale),
13 Voix (représentée dans le cadre du projet "L’œil du Cyclone" au Théâtre Saint- Gervais Genève en octobre 2006),
La Jeunesse dorée (lecture au théâtre Le Poche à Genève en mai. 2005).

Mises en scène

Pour la Compagnie des Ombres, il écrit et met en scène plusieurs spectacles :

Persona Non Grata, spectacle de clown (2005),
Pasolini Théâtre (d’après des textes de Pier Paolo Pasolini - 2005),
Naissance de la Violence (2007),
Médée et autres récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame (2007),
Le Petit Nicolas et les copains (d’après un discours de Nicolas Sarkozy - 2007),
La Ville et les ombres (2008),
Si on s’écrase maintenant on meurt et 7 secondes de Falk Richter (2009),
Une Histoire suisse (2010).
Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) (2011).
Haute-Autriche de Franz-Xaver Kroetz, (Lausanne - Genève, début 2014)

Autres informations

Jérôme Richer et les Francophonies en Limousin

En 2010, lecture de Ecorces lors L’Imparfait du Présent.

En 2011 mise en scène de Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche).

En septembre/octobre 2012 , Jérôme Richer est en résidence à la Maison des auteurs. Il anime un atelier d’écriture avec un groupe d’étrangers demandeurs d’asile, accueillis par le Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Limoges. Suivez cette expérience sur son blog.

En 2013, avec le collectif Nous sommes vivants il présente Si t’es venu à Limoges pour critiquer, t’aurais mieux fait de rester en Suisse ! + d’infos
http://noussommesvivants.blogspot.fr

Mars 2014 - 9es Nouvelles Zébrures : Mon corps dans la bataille, lecture performance par l’auteur, accompagné du musicien Mangane (à partir de texte présenté à la scène et d’inédits)

Septembre 2014, 31es Francophonies en Limousin : lecture de Tout ira bien, de et par Jérôme Richer, avec Mathias Glayre (Le Bar des auteurs).

Mars 2015 - 10es Nouvelles Zébrures : Défaut de fabrication, lecture dirigée par Jacques Descorde, avec les comédiens de L’Oiseau mouche (Roubaix).

Septembre-octobre 2015 - 32e Festival -
Jérôme Richer participe à la lecture Festin de mots pour un shungu.
Il présente sa pièce Tout ira bien à l’Espace du Crouzy à Boisseuil.

Mars-avril 2016 - 11es Nouvelles Zébrures :
La Violence de nos rêves, une proposition de Jérôme Richer à mi-chemin entre spectacle de théâtre et concert rock
Avec : Jérôme Richer, Simone Aubert (Batterie), Vincent Bertholet (Contrebasse) au Théâtre de la Cité à Marseille (Biennale des écritures du réel).
Les Enfants de Gaucelm, un banquet du shungu, Soeuf Elbadawi, Jérôme Richer et Marie-Charlotte Biais, avec les élèves d’une classe de 3e Collège Gaulcem Faidit d’Uzerche.

Mars 2019 / Les Nouvelles Zébrures : lecture d’extraits de "Blackcore", texte en cours d’écriture, et animation d’un atelier d’écriture (Partir (?) # 1)
http://www.lesfrancophonies.fr/Blackcore
http://www.lesfrancophonies.fr/Partir-1

Octobre 2019 - Festival Les Zébrures d’automne : mise en scène du texte de Martin Bellemare Cœur minéral, création au CCM Jean Moulin les 4 et 5 octobre

Théâtre video.net (Théâtre contemporain) : entretien avec Jérôme Richer autour de "Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) réalisé à Limoges en septembre 2011
(12mn 48 s. Copyright : Francophonies en Limousin/théâtre contemporain.net)
https://www.theatre-contemporain.net/video/Entretien-avec-J-Richer-autour-de-Je-me-mefie-de-l-homme-occidental?autostart

>
Entretien avec Jérôme Richer pour la lecture de "Tout ira bien" en septembre 2014.
https://www.theatre-contemporain.net/video/Entretien-avec-Jerome-Richer-pour-Bar-des-auteurs-Tout-ira-bien-31e-Francophonies-en-Limousin?autostart

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 11 minutes 23 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 26/09/2014
Type : Entretien (document vidéo)

>
Entretien avec Jérôme Richer au 32es Francophonies en Limousin (2015)
https://www.theatre-contemporain.net/video/Entretien-avec-Jerome-Richer-aux-32e-Francophonies-en-Limousin?autostart
Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 12 minutes 55 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Nadine Chausse.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 02/10/2015
Type : Entretien (document vidéo)

Extrait de "Mon corps dans la bataille" une proposition de l’auteur-metteur en scène Jérôme Richer et du musicien Mangane, créé en mars 2014 pendant le Festival Nouvelles Zébrures à Limoges.
Enregistré en août 2014 aux "Lectures du Fraisse", festival de lecture qui se déroule dans un magnifique hameau du Limousin, un festival organisé par Jérôme Laguzet et Géraldine Ponsolle. C’était un beau moment dans une grange transformée en théâtre. (Jérôme Richer)