FESTIN DE MOTS POUR UN SHUNGU


© Christophe Péan
Comores / Suisse / Canada-Québec / Madagascar Lectures

« Sur une terre située à dix mille kilomètres de l’Hexagone, des hommes, il y a longtemps, ont inventé une manière de faire récit ensemble. Elle se fonde sur le don et le contre­don. Nous nous en sommes inspirés pour fomenter ce festin de lettres, en attente du vrai shungu. Car cette utopie de l’être ­ensemble, née du désir de tendre la main à l’autre, dans l’espoir de retrouver une forme d’humanité, se nomme ainsi : shungu. Comme le souffle d’une éruption donnant vie à tout un monde. Nous ? Des auteurs qui se sont croisés à Limoges, il y a deux ans, à qui un compère a cru bon de proposer ce lieu commun, au sens glissantien du terme, où chacun, à égalité, apporte ses mots pour nourrir l’idée d’un ultime shungu à construire.
A l’origine de toute histoire, il y a le désir de l’autre. Et la parole fuse ensuite… »

Soeuf Elbadawi

Les dates

Théâtre de l’Union
LIMOGES

FESTIN DE MOTS POUR UN SHUNGU

Distribution

Festin de mots pour un public, un musicien et six auteurs
Lecture en écho de SHUNGU, un festin de lettres, recueil de textes parus aux éditions Komedit à Moroni.
Une proposition de Washko Ink. et du Muzdalifa House

Avec Marc-Antoine Cyr, Soeuf Elbadawi, Marie Fourquet, Julie Gilbert, Raharimanana, Jérôme Richer… et le guitariste Fouad Ahamada Tadjiri

Production

Production Festival des Francophonies en Limousin, Compagnie O Mcezo
Avec le soutien de la Société suisse des Auteurs (SSA), de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et de la Sofia (société française des intérêts des auteurs de l’écrit)

Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin