BVOUMA Edouard-Elvis


© Christophe Péan
Cameroun Origine de la bourse : Prix Théâtre RFI

Résidence en mai 2018

Edouard Elvis Bvouma est né en 1982 à Kribi au Cameroun.
Auteur, metteur en scène et comédien.

Il a cofondé la compagnie Zouria Théâtre et organise au Cameroun, une biennale d’écriture intitulée CONTEXTHEATRAL (Chantier Contemporain du Texte Théâtral).

Avec sa compagnie, il met en scène ses textes (Petit à petit l’oiseau perd son nid et Le Deal des leaders), et Iphignie en Tauride de Goethe, L’Assemblée des femmes d’Aristophane ou encore Don’t cry, stand-up ! de l’humoriste Charlotte Ntamack.

Ses textes sont joués au Cameroun, au Tchad, en RD du Congo, en Guinée et en France.

Il a reçu en 2016 le prix Inédits d’Afrique et Outremer et le Prix SACD de la dramaturgie francophone pour son texte A la Guerre comme A la Game Boy, en 2017 le Prix Théâtre RFI pour La Poupée barbue et en 2020le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens une nouvelle fois pour La Poupée barbue.

Créations de l'auteur

Théâtre

Not Koko’s notes, 2018, écrit "in situ" au cours d’une résidence au Théâtre de l’Aquarium en collaboration avec le collectif A mots Découvrets

La Poupée barbue, Editions Lansman 2018, prix RFI Théâtre 2017, prix Sony Labou Tansi des lycéens en 2020. Mise en scène par Lorraine de Sagazan en novembre 2018, tournée en partenariat avec les Instituts Français

A la Guerre comme A la Game Boy, éditions Lansman 2017.
Prix Inédits d’Afrique et Outremer et le Prix SACD de la dramaturgie francophone 2016

Black-Neige et les sept nègres

Petit à petit l’oiseau perd son nid

Le Deal des leaders

Autres écrits

L’Épreuve par neuf, roman, l’Harmattan 2009,
L’Amère patrie recueil de nouvelles, l’Harmattan,
L’Impasse, nouvelle, publiée à la fondation de Lille,
Ave Mariana, nouvelle, publiée chez Magellan, réédité chez Magnard.

Autres informations

Edouard Elvis Bvouma et les Francophonies en Limousin

- septembre 2016 - Lauréat du Prix SACD de la dramaturgie francophone 2016 avec A la Guerre comme à la Gameboy
- mars 2017 - lecture à la SACD à Paris de A la guerre comme à la Gameboy (dans le cadre de Nouvelles Zébrures)
- juillet 2017 - lecture de A la Guerre comme à la Gameboy au Festival d’Avignon dans le cadre du programme RFI "Ca va, ça va le monde !".
- septembre 2017 - Lauréat du Prix Théâtre RFI pour son texte La Poupée barbue
- mai 2018 - résidence à la maison des auteurs (bourse Prix Théâtre RFI
- juillet 2018 - lecture de La Poupée barbue au Festival d’Avignon (programme RFI Ça va, ça va le monde !)
- mars 2019 / Nouvelles Zébrures : lecture de La Poupée barbue, direction de lecture Armel Roussel.
http://www.lesfrancophonies.fr/La-Poupee-Barbue

Liens

Institut français

Le Prix Théâtre RFI 2017 décerné à Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), par Siegfried Forster, RFI

A la Guerre comme A la Game Boy
Editions Lansman 2017. Prix Inédits d’Afrique et Outremer et le Prix SACD de la dramaturgie francophone 2016
Le jeune caporal Boy Killer se réveille, encore un peu groggy de tout ce qu’il a pris la veille, et apprend par la radio que la guerre est finie. Le camp s’est vidé durant la nuit, le Commandant et ses guerriers ayant fui, sans doute par peur des représailles ou d’une condamnation pour la cruauté avec laquelle ils ont sévi dans la région. Il ne reste à ses côtés que sa kalache et une jeune fille étalée dans les herbes qui ne veut plus bouger depuis que le Commandant s’est intéressé à elle de trop près. Pour la décider à le suivre avant l’arrivée des Casques Bleus, il lui raconte sa vie, une vie qu’il présente comme une sorte de jeu vidéo dont chaque protagoniste serait un personnage de film ou de BD. Au fil du discours, on comprend mieux comment cet enfant, qui quelques années auparavant dévorait des bandes dessinées à longueur de journées dans une petite famille paisible, s’est mué en redoutable "Révolo".

La Poupée barbue Prix Théâtre RFI 2017
Editions Lansman 2018
Ce texte est la suite de A la guerre comme à la Gameboy qui donnait la parole à Boy Killer un enfant soldat qui se raconte à une jeune fille inconsciente, couchée dans les herbes. Avec ce nouveau texte, c’est elle qui raconte sa fuite, son viol, sa haine, la guerre et son amour naissant pour Boy Killer. En cinq chapitres, avec une langue enfantine, faussement naïve, emprunte d’émotions pudiques le lecteur et bientôt le spectateur marche avec cette enfant dans l’horreur.
Pour écrire ce texte, l’auteur a bénéficié de la Résidence dramatique d’auteurs francophones en Valais à Malévoz en Suisse, et une autre organisée par la Compagnie Issue de Secours aux Récollets à Paris dans le cadre du programme ville de Paris aux Récollets. Le texte est à paraitre chez Lansman Editions.

Videos

Remise du Prix Théâtre RFI 2017

Entretien avec Edouard Elvis Bvouma en 2016