Le Prix Sony Labou Tansi des lycéen·ne·s est une action du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures et Théâtres Contemporains Francophones » du réseau CANOPÉ de Nouvelle-Aquitaine. Il est animé par le Rectorat de l’Académie de Limoges – DAAC, Les Francophonies - Des écritures à la scène et l’Atelier CANOPÉ 87.

Chaque année, il offre aux lycéen·ne·s de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Ce Prix participe à faire lire et entendre le théâtre contemporain francophone aux lycéen·ne·s et ainsi à aiguiser leur jugement de lecteur. Au-delà des frontières, c’est aussi une culture francophone qui s’offre en partage.

Ainsi depuis 14 ans, des lycéen·ne·s de France (académies de Limoges, Bordeaux, Poitiers, Créteil, Dijon, Nantes, Montpellier, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Toulouse) mais aussi du Congo, Bénin, Gabon, Ghana, Maroc, Vietnam, Laos, Cambodge et d’Inde désignent chaque année, par un vote (fin avril / début mai) l’œuvre de leur choix parmi cinq pièces pré-sélectionnées par deux Comités.

Le Prix, doté financièrement, est remis à l’auteur·rice en septembre de la même année dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne et une lecture du texte primé est présentée au public, organisée avec des élèves ayant participé au processus de sélection et dirigée par Elise Hôte et Renaud Frugier (Cie Méthylène Théâtre).

La sélection pour le Prix 2023 :
> Traces de Felwine Sarr (Sénégal), Actes Sud
> Polywere de Catherine Monin (France), Quartett éditions
> Les Forteresses de Gurshad Shaheman (France), Les Solitaires Intempestifs
> La Terre entre les mondes de Métie Navajo (France), Espaces 34
> Mère Prison de Emmelyne Octavie (France), Lansman Éditeur

Des extraits des textes, sélectionnés pour le prix 2022, lus par des lycéen·ne·s de Limoges, enregistrés dans le cadre des Zébrures du printemps 2022, sont en écoute ici.

Les lauréats

du Prix Sony Labou Tansi des lycéens

2003 : Ahmed Ghazali - Le Mouton et la baleine, (éditions Théâtrales),
2004 : Carole Fréchette - Le Collier d’Hélène (éditions Lansman) et Wajdi Mouawad - Incendies, (éditions Actes Sud-Papiers),
2005 : Moussa Konaté - Un Appel de nuit, (éditions Lansman),
2006 : Marie-Christine Lê-HuuJouliks, (éditions Lansman),
2007 : Nasser Djemaï - Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté, (éditions Lansm
an),
2008 : Ben Hamidou, Nacer Nafti, Gennaro Pitisci et Sam Touzani - Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée, (éditions La Mesure du possible),
2009 : Suzanne Lebeau - Le Bruit des os qui craquent, (éditions Théâtrales),
2010 : Vincent Zabus - Les Ombres (éditions Lansman, 2008),
2011 : Manuel Antonio Pereira - Mythmaker, ou l’obscénité marchande(éditions Espaces 34, 2010),
2012 : Régis Duqué - Hors-la-loi, Lansman,
2013 : Jean-Marie Piemme - Dialogue d’un chien avec son maître ou de la nécessité de mordre ses amis, Editions Actes Sud-Papiers, en 2013.
2014 : David Paquet - 2h14,
2015 : Sarah Berthiaume - Yukonstyle (Canada-Québec), Editions Théâtrales
2016 : Guillaume Poix - Straight (France) Editions théâtrales
2017 : Léonore Confino (France) : Le Poisson belge, Actes Sud Papiers
2018 : David PAQUET, Le Brasier, Leméac
2019 : Marine BACHELOT-NGUYEN, Le Fils, Lansman
2020 : Edouard Elvis BVOUMA, La Poupée barbue, Lansman
2021 : Simon Grangeat, Du piment dans les yeux, Les Solitaires Intempestifs
2022 : Mohamed Kacimi, Congo Jazz band, L’Avant-Scène Théâtre

Les partenaires

> le ministère de la Culture : DRAC Nouvelle-Aquitaine et Délégation générale à la langue française et aux langues de France
> le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
> les Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges
> le CED-WEB (Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles)
> le Centre des auteurs dramatiques de Montréal (CEAD)
> Théâtre-contemporain.net
> Méthylène Théâtre.

+ d’infos :
https://www.ac-limoges.fr/prix-sony-labou-tansi-des-lyceens-2022-122498

Ressources :

Le site du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Théâtre francophone : https://www.theatre-contemporain.net/contacts/Prix-Sony-Labou-Tansi/

Ouvert le 20 mars 2008 à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. Avec plus de 80 vidéos en ligne, ce site à destination du monde de l’éducation est ouvert à tous, et devient un des premiers espaces de ressources multimédia dédiés à la culture et à la littérature francophones.

Depuis septembre 2016, Theatre-contemporain.net, en partenariat avec Canopé, le Rectorat de l’Académie de Limoges et Les Francophonies - Des écritures à la scène, présente les dossiers complets réalisés pour chacun des textes nominés pour le prix de l’année en cours.
www.theatre-contemporain.net/contacts/Prix-Sony-Labou-Tansi/nominations

Le Prix Sony Labou Tansi partage ainsi avec tous les contenus produits dans le cadre de son action auprès des lycéen·ne·s. Une ressource en ligne détaillée autour de textes contemporains dans leurs enjeux artistiques, esthétiques, dramaturgiques, politiques et pédagogiques.

Contacts :
Les Francophonies - Des écritures à la scène :
11, avenue du Général de Gaulle – 87000 Limoges
tél. 05.55.10.90.10.
contact : c.loisel@lesfrancophonies.fr

Les autres prix