Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle
« Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Dès 2005, des lycées d’autres académies et de l’étranger ont rejoint cette action. Pour l’année 2016-2017, il était composé de 1068 élèves de France (dont La Réunion), mais aussi du Bénin et du Maroc.

Ce prix permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde.Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone et qui fut un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts. Sony Labou Tansi est décédé en 1995.

- 
Le fonctionnement du prix

Au début de chaque année, les éditeurs sont sollicités et l’ensemble des textes qu’ils proposent est soumis à un premier comité de lecture réuni par les Francophonies en Limousin. Une sélection de 12 textes est faite et remise à un second comité de lecture "enseignants" qui fait la sélection finale des cinq titres présentés au jury "lycéens".

A partir de la rentrée scolaire en septembre, les lycéens membres du jury du prix Sony Labou Tansi découvrent les cinq œuvres sélectionnées :

Fin avril/début mai, à l’issue d’un vote, les lycéens de l’Académie de Limoges, réunis en atelier au CCM Jean Moulin à Limoges, et ceux des classes des autres établissements en France ou à l’étranger décernent le prix à l’un des cinq auteurs de la sélection.

Fin septembre, à l’occasion du Festival des Francophonies en Limousin, une lecture du texte primé est présentée à Limoges, suivie de la remise du Prix à l’auteur. En 2017 la lecture est dirigée par Elise Hôte et Renaud Frugier (Cie Méthylène Théâtre) avec un groupe d’élèves ayant participé au Prix.

Les textes qui concouraient pour le prix 2017 étaient :

Hakim Bah (Guinée) : A bout de sueurs, Lansman
Léonore Confino (France) : Le Poisson belge, Actes Sud Papiers
Marcelle Dubois (Canada-Québec) : Habiter les terres, Lansman
Mohamed El Khatib (France) : Finir en beauté, Les Solitaires intempestifs
Sébastien Joanniez (France) : Chouf, Espace 34.

Le Prix 2017 a été décerné à Eléonore Confino pour Le Poisson belge

La sélection pour le prix 2018 :

Lubna Cadiot (x7) d’Anaïs Allais (France) Actes Sud Papiers
Les Larmes d’Œdipe de Wajdi Mouawad (Liban/Canada-Québec/France) Actes Sud Papiers/Leméac
Le Brasier de David Paquet (Canada-Québec) Leméac
Berlin sequenz de Manuel Antonio Pereira (Portugal/Belgique) Espace 34
Kinky Birds d’Elsa Poisot (Belgique) Lansman Editeur

+ d’informations sur les auteurs et les textes (biographies, présentation des textes, ressources pédagogiques, interview, vidéo...) sur le site du prix Sony Labou Tansi des Lycéens ou sur theatre-contemporain.net

- 

Les lauréats

du Prix Sony Labou Tansi des lycéens

2003 : Ahmed Ghazali - Le Mouton et la baleine, (éditions Théâtrales),
2004 : Carole Fréchette - Le Collier d’Hélène et Wajdi Mouawad - Incendies, (éditions Actes Sud-Papiers),
2005 : Moussa Konaté - Un Appel de nuit, (éditions Lansman),
2006 : Marie-Christine Lê-HuuJouliks, (éditions Lansman),
2007 : Nasser Djemaï - Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté, (éditions Actes Sud Papiers),
2008 : Ben Hamidou, Nacer Nafti, Gennaro Pitisci et Sam Touzani - Gembloux, à la recherche de l’armée oubliée, (éditions La Mesure du possible),
2009 : Suzanne Lebeau - Le Bruit des os qui craquent, (éditions Théâtrales),
2010 : Vincent Zabus - Les Ombres (éditions Lansman, 2008),
2011 : Manuel Antonio Pereira - Mythmaker, ou l’obscénité marchande(éditions Espaces 34, 2010),
2012 : Régis Duqué - Hors-la-loi, Lansman,
2013 : Jean-Marie Piemme - Dialogue d’un chien avec son maître ou de la nécessité de mordre ses amis, Editions Actes Sud-Papiers, en 2013.
2014 : David Paquet - 2h14, Editions Léméac / Actes Sud-Papiers, 2013
2015 : Sarah Berthiaume - Yukonstyle (Canada-Québec), Editions Théâtrales
2016 : Guillaume Poix - Straight (France) Editions théâtrales
2017 : Léonore Confino (France) Le Poisson belge, Actes Sud-Papiers

Ressources :

Le site du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, Théâtre francophone : http://eac.crdp-limousin.fr/prix-sony-labou-tansi/

Ouvert le 20 mars 2008 à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie. Avec plus de 80 vidéos en ligne, ce site à destination du monde de l’éducation est ouvert à tous, et devient un des premiers espaces de ressources multimédia dédiés à la culture et à la littérature francophones.

Depuis septembre 2016, Theatre-contemporain.net, en partenariat avec Canopé, le Rectorat de l’Académie de Limoges et le Festival des Francophonies, présente les dossiers complets réalisés pour chacun des textes nominés pour le prix de l’année en cours.
www.theatre-contemporain.net/contacts/Prix-Sony-Labou-Tansi/nominations

Le Prix Sony Labou Tansi partage ainsi avec tous les contenus produits dans le cadre de son action auprès des lycéens. Une ressource en ligne détaillée autour de textes contemporains dans leurs enjeux artistiques, esthétiques, dramaturgiques, politiques et pédagogiques.

Contacts :

Rectorat-DAAC :
13 rue François Chénieux – 87000 Limoges
tél. 05.55.11.43.29 (site)
Contacts : Jean-François Le Van

Chargées de mission PREAC : Cécile Alamarguy et Marie-Dominique Verniolle
prixsonylaboutansi@gmail.com
Site : http://eac.crdp-limousin.fr/prix-sony-labou-tansi

Atelier Canopé 87 :
Site Leroux, 5 Allée Alfred Leroux – 87000 Limoges
Adresse postale : 13 rue François Chénieux - 87031 Limoges cedex1
Tél. : 05 55 87 50 46 59
Contact : Isabelle Maritaud isabelle.maritaud@reseau-canope.fr

Les Francophonies en Limousin :
11, avenue du Général de Gaulle – 87000 Limoges
tél. 05.55.10.90.10.
contact : Nadine Chausse

Règlement et participation

Les partenaires

Le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens est une action du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Ecritures contemporaines francophones et théâtre », initiée et animée par Canopé, le Rectorat/ DAAC de Limoges et la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin.

Le prix bénéficie du soutien :

> des Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges,
> de la D.R.A.C. Nouvelle Aquitaine,
> du Conseil régional Nouvelle Aquitaine(Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes),

en collaboration avec :

> Le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles,
> le CEAD (Centre des Auteurs Dramatiques) de Montréal.

Cette action est réalisée avec le soutien de la Direction Régionale Mobilités SNCF Limousin qui dote le prix Sony Labou Tansi des lycéens.
SNCF Mobilités Limousin est partenaire du festival Les Francophonies en Limousin depuis de nombreuses années. En soutenant le prix Sony Labou Tansi des lycéens, l’entreprise ferroviaire fait le choix d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage et l’acquisition de nouveaux savoirs : ouverture d’esprit, analyse critique, capacité de restitution…
Pendant un an, l’organisation de ce prix offre aux enseignants et aux élèves l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres et de multiplier les lectures. Le travail de critique littéraire, mené avec l’aide du festival Les Francophonies en Limousin, consiste à s’approprier et sélectionner les œuvres, mettre en scène et jouer des extraits d’œuvres théâtrales, argumenter les choix.
Au-delà d’une dotation de 2.000 euros, SNCF Mobilités Limousin offre surtout aux lycéens la possibilité de choisir et de primer leur auteur préféré. La sélection d’un auteur de théâtre et la remise du prix deviennent alors une responsabilité, qu’il faut défendre et argumenter. Sur le principe « un élève égale une voix », le prix permet à chacun de se faire une idée de ce qu’est un vote et d’en comprendre sa valeur démocratique.
Parfois surprise, jamais déçue, SNCF Mobilités Limousin est toujours séduite par les choix des lycéens. Mais sa plus belle satisfaction, c’est celle de partager avec les jeunes la diversité et la richesse des œuvres théâtrales contemporaines francophones, stimulant leur lecture, leur esprit critique et leur réflexion.
Laurent Beaucaire, Directeur régional SNCF Mobilités Limousin