Le Prix Théâtre RFI a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de la carrière de jeunes auteurs·rices.

RFI et ses partenaires offrent ainsi au lauréat un soutien professionnel et une exposition médiatique à travers : une résidence de création scénique sur le texte lauréat au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen ; une dotation financière attribuée par la SACD : l’organisation et le financement par l’Institut français d’une résidence d’écriture à la Maison des auteurs·rices des Francophonies – Des écritures à la scène et à Paris avec Théâtre Ouvert ; une promotion du texte et une mise en ondes sur les antennes de RFI. En 2021, la Villa Ndar de Saint-Louis du Sénégal rejoint le Prix Théâtre RFI en proposant une résidence en ses murs.

Le Prix Théâtre RFI est remis chaque année en septembre, dans le cadre du festival Les Zébrures d’automne.

Ce Prix poursuit l’engagement de RFI dans la création théâtrale après le succès des cycles de lectures en public organisés au Festival d’Avignon et diffusés sur les antennes « Ça va, ça va le monde ! » depuis 2013.

Les lauréats

Les lauréat·e·s :
2014 : Julien Mabiala Bissila (Congo), Chemin de fer
2015 : Hala Moughanie (Liban), Tais-toi et creuse
2016 : Hakim Bah (Guinée), Convulsions
2017 : Edouard Elvis Bvouma (Cameroun), La poupée barbue
2018 : Sèdjro Giovanni Houansou (Bénin), Les Inamovibles
2019 : Valérie Cachard (Liban), Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la petite chaise jaune
2020 : Souleymane Bah (Guinée), La Cargaison
2021 : Jean d’Amérique (Haïti), Opéra Poussière

Les partenaires

Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec la SACD, l’Institut français, les Francophonies – Des écritures à la scène, Théâtre Ouvert – Centre National des dramaturgies contemporaines, le Centre Dramatique National de Normandie-Rouen et la Villa Saint-Louis Ndar.