CYR Marc-Antoine


© Florence Delaporte
Canada-Québec Origine de la bourse : Centre national du Livre

Auteur dramatique
Bourse du Centre national du Livre - 2002
Résidences en octobre/novembre 2002, en mars/avril 2003, décembre 2008 / janvier 2009.

Marc-Antoine Cyr est né à Montréal en 1977.
Enfance au bord de la mer, à Carleton, en Gaspésie.
Passage à la ville. Première étape : École nationale de théâtre du Canada, d’où il sort diplômé du programme d’écriture dramatique en 2000. Retour à la mer pour sa première production professionnelle (Le Fils de l’autre, productions À Tour de Rôle, mise en scène d’Éric Jean, été 2001).
Quelques voyages. Des résidences.
Après la production de sa pièce Les Oiseaux du mercredi au Conservatoire d’art dramatique de Montréal (mise en scène de Reynald Robinson, reprise à la salle Fred-Barry en 2003), il se rend à Limoges pour une résidence d’écriture. Il en revient avec Le désert avance (publié aux Éditions Théâtrales, Paris, en 2006).
Il plonge dans le théâtre pour l’enfance avec Les Flaques, une pièce créée en novembre 2006 par le Théâtre Bouches Décousues, dans une mise en scène de Jasmine Dubé. Le texte paraît en même temps chez Dramaturges Éditeurs.
En 2007, il part en résidence d’écriture à Mexico, où il passe quatre mois. Il en revient avec Les soleils pâles, qui remporte le prix Le théâtre jeune public et la relève du CEAD et de la Maison Théâtre.
Une autre résidence l’attend, à Strasbourg cette fois, en amont de la tournée alsacienne de sa pièce Les Flaques en 2008. Il y écrit Quand tu seras un homme.
Nouvelle bourse du CNL à l’automne 2008 pour une résidence à la Maison des Auteurs de Limoges pour le projet L’Atelier aux méduses.
En 2009, son texte Je voudrais (pas) crever sera porté à la scène au Théâtre La Centrale de Montréal.
Fin 2012 Marc-Antoine Cyr est lauréat de la Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques du Centre national du Théâtre (CNT) pour son texte Les Soleils pâles.

D’autres textes sont en route, d’autres voyages et d’autres haltes sont à prévoir...

Ses textes sont publiés en France aux éditions Quartett et au Québec chez Dramaturges Éditeurs.

mise à jour novembre 2016
photo Florence Delaporte

Créations de l'auteur

Théâtre

Gens du pays, inédit, 2017

Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes
,de Gustave Akakpo et Marc-Antoine Cyr. Théâtre, 2015, Editions Lansman 2016
Cette pièce fait partie du projet ‪‎PASSERELLE‬, né du travail que la compagnie Issue de secours mène au théâtre de la ferme Godier autour des écritures dramatiques francophones contemporaines. La création réunit quatre auteurs (deux Togolais : Gustave Akakpo et Ramsès Alpha, deux Québécois : Marc-Antoine Cyr et Marcelle Dubois), six acteurs (3 togolais, 3 français), deux équipes artistiques (théâtre Louxor, Lomé et la compagnie Issue de secours, Villepinte).
DOE (Cette chose-là), inédit, 2015

Ceux qui manquent, écrit en 2015, éditions Quartett mars 2017

Lui (Fantaisie existentielle), 2009, mise en scène Marcelle Hudon, Compagnie KoBoL, Montréal (12 au 29 novembre 2009).

Quand tu seras un homme, Quartett éditions, 2010. Pièce primée par la commission nationale d’aide à la création du Centre national du Théâtre / avril 2009. Mise en lecture de Alexia Bürger, Festival du Jamais Lu, mai 2009 ; mise en lecture de Jacques Legré, Théâtre de la Huchette à Paris, 2009. Mise en lecture par Véronique Vellard, au Tarmac de la Villette, lundi 22 novembre 2010.
Un jardin, une nuit. Une nuit qui voit défiler toutes les saisons. Benito va mourir, Benito veut mourir. Cette nuit, Sam espère que Benito racontera l’histoire du pays de là-bas, Sam attend que ce grand–père raconte - là - sa guerre, pour mettre des mots à la sienne…

Les Soleils pâles, mise en scène de Lise Gionet, coproduction de l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx et de la Maison-Théâtre, en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques, 5 juin 2008.

Le Désert avance, Editions Théâtrales (Collection Passages Francophones), Paris, 2006.
présenté en lecture publique par le CEAD (Semaine de la Dramaturgie), en décembre 2003 ; au Théâtre du Rond-Point à Paris (« Les Mardis midi des textes libres ») le 17 mai 2005 ; aux Francophonies en Limousin à Limoges ("Jeudis de la Maison des Auteurs) le 19 mai 2005 ; au Théâtre de la Huchette à Paris le 20 mars 2006 ; au Théâtre d’Aujourd’hui en 2007 ; aux TAPS de Strasbourg, en 2008 ; au Théâtre de la Chélidoine en 2008.

Fratrie, éditions Quartett, 2012, texte présenté en lecture publique par le Festival Jamais Lu au printemps 2011. Création au Théâtre de Quartier, 2012.

Les Absents..., mise en lecture de Claude Poissant, Théâtre PAP, 2006.

Je voudrais (pas) crever, Dramaturges éditeurs, 2009. Mise en lecture de Reynald Robinson, festival du Jamais Lu, 2006. Mise en scène Reynal Robinson, Théâtre DuBunker, Montréal, avril 2009.

Les Flaques, 2004, Dramaturges éditeurs, 2006. Présenté en lecture publique par le CEAD, création par le Théâtre des Bouches Décousues en 2006, mise en scène de Jasmine Dubé.

L’Homme pesant, mise en lecture d’Alain Lavallée, Festival du Jamais Lu, 2004 ; création à l’automne 2005 pour la compagnie le Théâtre Incliné de Montréal.

Cinéma maison, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2006, copie disponible pour le prêt au CEAD. Mise en scène de Marie-Eve Gagnon, Théâtre de Rouyn-Noranda, 2004.

Santa Mimosa, comédie, 2003, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2006, copie disponible pour le prêt au CEAD. Mise en scène de Marc Beaudin, Théâtre des Quatre-Soeurs (Saint-André Avelin), 2003.

Les oiseaux du mercredi, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2006, copie disponible pour le prêt au CEAD. Mise en scène de Reynald Robinson, avec les finissants du Conservatoire d’Art dramatique de Montréal (avril 2002) ; lecture d’extraits à la Semaine de la Dramaturgie, au Théâtre d’Aujourd’hui, mise en lecture de Alain Jean.
Mise en scène Chantal Cochin, Le Petit théâtre à Moteur, grange de la ferme du Haut-Peu de Journet (86290) les 14 et 15 novembre 2009 (05.49.91.62.02).
Editions Adel. Inc. 2003

Emile à la page blanche (2002-2005). Pour l’écriture de ce texte, l’auteur a bénéficié d’un atelier avec acteurs, dirigés par André Brassard opur le CEAD, en avril 2005.

Ravoir la Mer, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2004, copie disponible pour le prêt au CEAD. Lecture publique au Festival du Jamais Lu (avril 2002), mise en lecture de Julie Gagné ; lecture par l’auteur et Thierry Bosc à la B.F.M. de Limoges en octobre 2002.

Le fils de l’autre, comédie, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2004, copie disponible pour le prêt au CEAD. Mise en scène de Eric Jean, Théâtre La Moluque de Carleton (juillet-août 2001).
Duchesne Éditeur et ADEL inc., 2003.

Jamais exactement (pièce d’amour), supervisée par Michel-Marc Bouchard, édition : Auteurs dramatiques en ligne Inc. - ADEL Inc. 2004, copie disponible pour le prêt au CEAD. et Mise en scène par Michelle Rossignol. Pièce présentée au Monument national par les finissants du programme d’interprétation à Montréal en avril 2001. Editions Adel. Inc. 2003.

Nouvelles

Nouvelles publiées dans les recueils Lettres de Survie et Lettres Gaspésiennes (Éditions Humanitas) en tant que finaliste au concours de nouvelles Pauline-Cadieux deux années de suite en 1996 et 1997.

Le refus, nouvelle, STOP Classique, n°149, janvier 1997.

Ouvrages collectifs

Shungu, un festin de lettres, éditions Komedit, octobre 2014, ouvrage collectif rassemblant des textes de huit auteurs francophones (Julie Gilbert, Marie Fourquet, Marcelle Dubois, Raharimanana, Marc-Antoine Cyr, Bibish Marie-Louise Mumbu, Papy Maurice Mbwiti, Soeuf Elbadawi), publié suite à la Soirée des manifestes organisée à Limoges lors de la 30e édition des Francophonies en Limousin.

Autres informations

Marc-Antoine Cyr et les Francophonies en Limousin

2002 : résidence d’écriture, bourse Centre national du Livre, écriture de Le Désert avance. Lecture de Ravoir la mer par l’auteur et Thierry Bosc à la B.F.M. de Limoges en octobre.

17 et 19 mai 2005 : Lectures de Le Désert avance au Théâtre du Rond-Point à Paris (« Les Mardis midi des textes libres ») et aux Francophonies en Limousin à Limoges ("Jeudis de la Maison des Auteurs).

2006 / édition en partenariat avec les éditions Théâtrales de Le Désert avance, collection "Passages francophones".

2008-2009 : résidence d’écriture, bourse Centre national du Livre, France (L’Atelier aux méduses).

2013 / 30e Festival, participation à La Soirée des manifestes et Jusqu’où te mènera ta langue ? (Les Auteurs passent à l’acte !, collectif Le Jamais lu). Animation d’un atelier dans le cadre des journées de formation pour les enseignants organisé par le CRDP "Les Francophonies : écritures d’aujourd’hui".

2015 : Lecture Festin de mots pour un shungu dans le cadre du 32e Festival.
Résidence d’écriture en avril 2015 avec ses partenaires du Collectif ACME (Appuyés contre un mur qui s’écroule).

autres résidences d’écriture

2013 Résidence au Théâtre Issue de Secours à Villepinte (93).
2007 Relais culturel de Schweighouse-sur-Moder, France (Agence culturelle d’Alsace) (Quand tu seras un homme)
2007 Mexico, Mexique, Bourse CALQ et FONCA (Les Soleils pâles)
2001 Résidence québécoise, CEAD

— 

Le désert avance

Mélina habite une maison isolée avec son fils, elle a fait du jardin son royaume. Un jardinier plutôt silencieux est son amant. Cette pièce est l’histoire d’une vie qui se fane, d’un jardin gagné par les mauvaises herbes et de sa jardinière Mélina qui voudrait contrôler le soleil et le temps. Mais elle ne sent plus ses mains, la maladie la ronge et fait inexorablement son chemin en elle. Son dernier été, elle aimerait le passer avec son fils Philémon mais elle ne sait pas lui dire qu’elle meurt. Philémon, lui, a découvert l’amour et veut annoncer à sa mère si aimante et si étouffante qu’il quitte la maison et le jardin pour s’en aller en ville, dormir près d’une autre femme, vivre sa vie à lui. Quand, enfin, Mélina s’ouvrira à son fils et lui avouera sa maladie, parviendra-t-elle encore à le retenir ? Une pièce émouvante qui raconte l’amour trop fort d’une mère pour son fils.

Nombre de personnages : 2 hommes, 2 femmes
2006 - 64 pages - 12 euros - ISBN 2-84260-214-5 SODIS 968 633 3
Editions Théâtrales (collection Passages francophones - en collaboration avec la Maison des Auteurs des Francophonies en Limousin)

— 

Liens

CEAD(copies de ses textes inédits pour le prêt)
Auteurs dramatiques en ligne
Editions Quartett
Editions Théâtrales