Cercle égal demi Cercle au Carré


© Patrick Verger
Cameroun / Cap-Vert / France / Gabon / Guadeloupe / Guyane / Martinique Danse

Danse

Les phénomènes de créolisation sont des phénomènes importants, parce qu’ils permettent de pratiquer une nouvelle dimension spirituelle des humanités. Une approche qui passe par une recomposition du paysage mental de ces humanités d’aujourd’hui.
Édouard Glissant

Sur ce bateau pris dans la vague qui relie les territoires, Cercle égal demi Cercle au Carré partage et met en friction les multiples cultures. Entre quadrille, danses créoles et voguing, les danses sociales des Antilles sont revisitées et électrisées dans un univers géométrique au contact des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique. À la suite du spectacle Cercle égal demi Cercle au Carré, l’orchestre de Difé Kako poursuit la soirée avec un bal participatif déchaîné, pour tous…

La compagnie

Depuis 1995 date de sa création, la compagnie de danse Difé Kako s’inspire des cultures africaines et antillaises. Chantal Loïal s’attache à créer un langage chorégraphique basé sur un métissage des danses africaines et antillaises ainsi que sur les répertoires musicaux traditionnels et contemporains.
La compagnie se compose de danseuses possédant une formation de danse pluridisciplinaire et de musiciens maîtrisant différentes percussions et instruments. S’appuyant dans un premier temps sur un long travail de recherche autour du patrimoine des danses sociales des Antilles, de Guyane et de l’Hexagone, Cercle égal demi Cercle au Carré s’est aussi créée avec les apports de chacun et la rencontre de ces éléments. Ils ont éprouvé par le corps, se sont chargés de vécus semblables tout en étant foncièrement différents.
Acceptant de jouer le jeu, ballotés par les flots, s’immergeant dans l’eau, les douze interprètes ont cédé à la rencontre pour que tout se transforme. L’eau a balayé la surface, y laissant de nouvelles traces. Croyant parfois avoir perdu leur danse propre, ne plus la reconnaître, ils ont découvert qu’elle était au contraire incorporée par chacun, se dévoilant par moments dans un nouveau vocabulaire chorégraphique de mise en relation, le tissage d’un langage commun à l’imaginaire foisonnant.

Les dates

Opéra
Limoges

Cercle égal demi Cercle au Carré

Durée : 1h10

Distribution

Chorégraphie Chantal Loïal
Assistante chorégraphie Delphine Bachacou
Collaboration artistique Sabine Novel, Nita Alphonso, Igo Drané
Danse et doublures Stéphanie Jardin, Sandra Sainte-Rose, Chantal Loïal, Delphine Bachacou, Régis Tsoumbou Bakana, Léo Lorenzo, Diego Dolciami, Mario Pounde, Stéphane Mackowiack, Ludivine Mirre
Musique et doublures Gaëlle Amour, Élise Kali, Yann Villageois, Marion Buisset, Damien Groleau
Composition musicale Gaëlle Amour, Damien Groleau, Didier Léglise
Création vidéographique Christian Foret, Yutaka Takei
Création lumière Paul Argis
Création costume Marine Provent
Scénographie Olivier Defrocourt
Régie son Thierry Berthomieu

Production

Production Compagnie Difé Kako.
Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC IDF, de la Caisse des dépôts Antilles-Guyane, du Conseil Général et Régional de la Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale
de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de la Scène Nationale l’Archipel (Basse Terre) – Guadeloupe, du Centre Culturel Sonis (Les Abymes) - Guadeloupe, du Centre Culturel Robert Loyson - Guadeloupe, de la Ramée (Sainte Rose) - Guadeloupe, du MA - Guadeloupe, Théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Coproduction Anis Gras - Le Lieu de l’Autre, Scène Nationale Tropiques Atrium (Fort-de-France) - Martinique, Le François - Martinique, MAC de Créteil, Festival Jazz’Orne, CCN de Créteil.
Accueil Studio Conservatoire du 13ème, Centre National de la Danse, Carreau du Temple, Micadanse, FGO Barbara, CDC Guyane.

Accueil en partenariat avec l’Opéra de Limoges.