La résistance pour retrouver la vie
Hayat, protagoniste principale de Chaos, fuit un territoire dévasté d’Orient dans l’espoir de connaître une vie meilleure en Occident. Mais dans son pays d’accueil, elle découvre un quotidien qui se révèle pour elle autrement inhospitalier.
Hayat est une femme qui tente l’intégration après avoir migré. Une femme qui découvre une réalité occidentale après avoir connu le chaos dans son pays d’origine, où elle s’était préparée à faire un acte qu’elle pensait être héroïque.
Une femme qui cherche à retrouver une nouvelle raison de vivre, après avoir subit l’inceste et la guerre dans son enfance.
Chaos raconte une histoire faite de haines et d’amours, de violences et de pardons.
Le projet
Chaos est une pièce au cours de laquelle interviennent 20 personnages. Une actrice joue le seul personnage d’Hayat tandis qu’une autre actrice et deux acteurs ont à figurer l’ensemble des autres personnages de la pièce.
Ce parti pris permet de contre balancer la théâtralité des dialogues et les scènes parfois extrêmement dramatiques. Les thématiques et les sujets traités dans ce texte étant extrêmement brûlants, cette approche de travail pour le jeu des acteurs permet de garder une distance salutaire et éviter de tomber dans un trop « grand pathos » pour toujours rester dans la poétique.
Le texte est avant tout un théâtre dit de « situation », le vocabulaire de chaque personnage a été minutieusement choisi.
Chaos est le premier volet de la trilogie Cyclone qui se veut porteuse d’histoires de femmes entre le 20ème et 21ème siècle.
Ces liens d’amour, de haine et d’argent qui se sont construits à cheval entre l’Europe et le Moyen-Orient sur ces deux siècles, constituent la toile de fond sur laquelle s’écrit l’histoire d’une génération.
L’histoire qui va être racontée aux spectateurs commence par le milieu, après il y aura la fille, avant il y aura la mère. Aujourd’hui c’est Hayat dans Chaos.