Conversation


Rencontres/Débat

Côté jardin
Sam. 6/10 à 18h30

Auteur de roman, de contes, d’essais, aussi bien que théoricien de la créolité, Patrick Chamoiseau écrit également pour le théâtre et le cinéma. Prenant acte de l’existence d’une culture créole essentiellement travaillée par l’oralité, il envisage le développement d’une littérature orale pour laquelle l’écrivain, héritant des tournures orales et des conteurs créoles, aurait pour rôle de s’ériger en « marqueur de l’histoire ». Ami d’Edouard Glissant, il cherche à développer avec celui-ci le concept de mondialité, en vue de traduire, sur le point de vue politique et poétique, une nouvelle conception du monde qui serait fondée sur l’ouverture des cultures, la protection des imaginaires des
peuples, lesquels disparaissent lentement sous l’action de la mondialisation.

Né au Burkina Faso d’une famille de griots, Hassane Kassi Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène. Il a initié la Compagnie « Deux Temps Trois Mouvements » qu’il dirige, ainsi que divers évènements artistiques, il a travaillé avec Sotigui Kouyaté, son père, puis Stéphanie Loïk, Peter Brook, entre autres. Ayant à son actif nombre de mises en scène, il est directeur de Tropiques-Atrium, la Scène Nationale de Martinique depuis 2014.

Ensemble ils vont converser et nous offrir des éléments de leurs réflexions autour de la créolité, de la littérature mais aussi de la francophonie et plus globalement, de leurs visions de nos sociétés contemporaines.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Conversation

Tarifs:Entrée gratuite

Actualités

Voir la rencontre

Détail de la vidéo
Langue : français
Durée : 1 heure 28 minutes 23 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin - Limoges
Participants/comédiens : Hassane Kouyaté, Patrick Chamoiseau, Guillaume Pigeard de Gurbert
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 06/10/2018