DANS L’SHED


© Louis Fortin
Canada-Québec Musique

Dans l’Shed en spectacle, c’est des grooves endiablés ponctués de sections improvisées hautes en couleur, à la guitare, dobro, banjo ou lap steel. Ils interprètent des compositions aux accents folk-country-blues et empruntent également quelques titres dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis.

Complices depuis bientôt 20 ans, les Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne collaborent sur de nombreux projets. Entre 2001 et 2005, ils partagent d’abord des scènes un peu partout au Québec, en France et aux États-Unis avec le groupe Bottleneck. Lauréat du concours La Relève en Blues de 2004, organisé par le FestiBlues international de Montréal, le groupe accompagne également Nanette Workman puis se sépare en 2005. Les deux musiciens gaspésiens travaillent pendant quelques temps sur des projets différents.

Éric fonde La Bande à Firmin, groupe avec lequel il enregistre deux albums : Grand panache en 2007 et Bottines et racines en 2011. Il enregistre les albums et accompagne sur scène Guillaume Arsenault. De son côté, André accompagne entre autres Kevin Parent, Pat Thewhite, Les Respectables, Chloé Lacasse, Patrice Michaud ou Tremblay.

En 2014, ils forment le duo Dans l’Shed. Les résultats ne se font pas attendre. Au cours de l’été 2014, ils présentent leur spectacle dans le cadre d’une tournée découverte sur la côte nord du Québec et en Gaspésie. Ils sont programmés au Festival d’été de Québec et font partie de la sélection officielle du Festival en Chanson de Petite-Vallée où ils remportent deux prix : le Prix de la chanson SOCAN (équivalent de la SACEM au Québec) pour Dans l’bois et le Prix de la vitrine ROSEQ (Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec).
Ils sont invités à jouer aux Déferlantes, en France et raflent des prix partout où ils jouent. Cet hiver, ils ont joué en France, en Ontario, au Québec, au Festival du voyageur de Winnipeg et ils ont fait une tournée de deux semaines « Chemin de chez-nous » au Manitoba et en Saskatchewan.

Crédit photo Louis Fortin

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

DANS L’SHED

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

DANS L’SHED

DANS L’SHED

Rochechouart
Rochechouart

DANS L’SHED

Distribution

Avec
Éric Dion
voix, dobro, guitares, banjo, mandoline, percussions
André Lavergne
guitares, lapsteel, percussions, voix

Production

www.danslshed.com

Discographie : 2015 premier EP Dans l’Shed (Le Grenier musique

Actualités

Le groupe est programmé en première partie de ZEBDA
vendredi 25 septembre à 20h30
Espace Mazelle à Rilhac Rancon
(réservations Mairie de Rilhac Rançon
05 55 31 78 04 - 05 55 36 70 10 )

Tournée :
2-3 octobre : L’Estival de Saint-Germain (France)
4-5 novembre : La FrancoFête en Acadie, Moncton (Nouveau-Brunswick)
20 novembre - 6 décembre : tournée en France et en Suisse (programmation en cours)