Delgres


© Rémi Solomon
Musique

Avec tous les discours et promesses, comment se fait-il que nous, les gens, nous battons encore pour survivre ? La plupart d’entre nous luttons dans ce monde. Nous devons continuer à nous battre, nous battre, nous battre... Lutter, lutter... - Extrait de Mr President - Delgres

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Delgres, c’est un blues râpeux et rugueux qui sait aussi se faire tendre. C’est une parole engagée en créole, c’est un lien entre la Guadeloupe et la Louisiane, c’est le fruit d’une histoire et de rencontres. À la touche caribéenne de Pascal Danaë s’ajoutent la puissante pulsation des fûts de Baptiste Brondy et les lignes de basse reptiliennes du tuba de Rafgee. La musique fascinante qu’ils produisent est celle est d’un power trio unique, proche des univers des Black Keys et de Hanni El Khatib, entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif. Le stade ultime, peut-être, de cette créolité féconde dans la laquelle le penseur Édouard Glissant croyait voir la promesse d’un monde moins barbare et plus fraternel.

Dans une odyssée à travers le temps et les continents, la guitare Dobro reste le gouvernail intraitable, avec sa vibration particulière qui donne cette couleur primaire à la musique, ce grain de vie qui pimentait déjà les meilleurs enregistrements de Hound Dog Taylor, de Taj Mahal et de J.J. Cale. À cet héritage, Delgres apporte une relecture enivrante.

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Le trio
Pour Pascal Danaë, « tout est parti de la guitare Dobro. J’étais à Amsterdam quand j’ai commencé à en jouer. Cet instrument, le sentiment d’éloignement, auquel s’ajoutait celui d’être un peu à la croisée de différents chemins professionnels, m’ont instinctivement amené à faire du blues, musique que j’avais déjà approchée mais indirectement, à travers le jazz. Le créole que j’ai appris à la maison, et un peu chanté autrefois, s’est aussitôt invité. »
De retour à Paris, il cherche à approfondir le sillon avec des gens dont il partage la sensibilité. Il se tourne d’abord vers le batteur Baptiste Brondy qu’il a eu loisir de côtoyer au sein de Rivière Noire. Pour la basse en revanche, il avait la vision d’une fanfare de carnaval, comme il y en a aux Antilles ou à La Nouvelle-Orléans, où le rôle est tenu par le sousaphone. Après quelques recherches, il prend contact avec Rafgee, trompettiste diplômé du Conservatoire de Paris qui navigue aisement de la biguine aux classiques russes, des orchestres mandingues, aux orchestres animant des bals antillais avec son tuba-contrebasse. L’une des premières chansons à voir le jour, Mo Jodi, va se révéler décisive. Elle s’inspire de l’héroïsme d’un personnage incontournable de la lutte contre l’esclavage dans les Antilles françaises, Louis Delgrès. En 1802, ce colonel d’infanterie de l’Armée française a, en vertu de la devise révolutionnaire « Vivre Libre ou Mourir », préféré la mort à la captivité après s’être rebellé contre les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage.

www.delgresmusic.com

Les dates

CCM John Lennon
Limoges

Delgres

Distribution

Avec
Pascal Danaë,
Baptiste Brondy,
Rafgee

Production

Label [PIAS]
Diffusion Nueva Onda Production
https://www.delgresmusic.com/

Accueil en partenariat avec les centres culturels municipaux de Limoges