Billetterie

FORNET Gianni-Grégory


France Origine de la bourse : Centre national du Livre

Résidence de fin septembre à fin novembre 2015 et en janvier 2016

Auteur, metteur en scène, guitariste

Gianni Fornet est né en 1976.
Il fait des études de philosophie et de théâtre à Bordeaux et commence son parcours artistique par la poésie et la musique. Il reçoit le Prix de la Crypte en 1994 avec un recueil de poésie Le Flegme des Boucheries.
Il compose la musique de deux court-métrages de Sébastien Betbeder aux Beaux-Arts de Bordeaux.
En 2000, il débute dans l’écriture dramatique avec une pièce qu’il monte ensuite, intitulée Contemplant son air, j’assassinerais bien le temps.
De 2000 à 2002 il collabore avec le metteur en scène Michel Schweizer en tant qu’assistant pour la création King.
De 2002 à 2005 il écrit au sein du groupe d’auteurs de Folle Pensée à Saint-Brieuc constitué par l’auteur Roland Fichet. Il met en scène les pièces de Dieudonné Niangouna et Kwam Tawa dans le cadre d’une création de pièces courtes, les Pièces d’identités.
En 2003, publication d’un texte Propriété dans la revue de poésie contemporaine Dock(s).
Après cinq pièces réalisées en milieu universitaire, il écrit et met en scène 0% de Croissance et crée l’association "Dromosphère" qui porte aujourd’hui tous ses projets. Parmi lesquels : Sans tuer on ne peut pas (2007-2008) ; Flûte !!! (2009-2011) ; Parler aux oiseaux (2013-2014) ; Oratorio Vigilant Animal

En 2004, il fait la rencontre de la chorégraphe Régine Chopinot pour laquelle il compose et interprète en tant que guitariste la musique live des pièces Giap Than, Garage (2005-2008), L’Oral de la danseuse aveugle (2010) et Eke-Eny (2011). Ces spectacles seront en tournée en Europe, en Amérique, en Asie et dans le Pacifique sud. Il est interprète dans Cornucopiae (2008), dernière production institutionnelle de la chorégraphe dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
En 2007, il publie un disque de guitare solo Troppo tintu è addivintatu lu munnu sur le label de musiques improvisées Amor Fati.

Il écrit, met en musique et créé la pièce intitulée Flûte !!! (2010) dans une galerie d’art pour une série de 14 représentations puis en tournée dans des lieux atypiques (Gare Mondiale de Bergerac, Ménagerie de verre à Paris).

En 2012, il travaille en tant qu’assistant, dramaturge et performeur avec le collectif LFK’S et Jean Michel Bruyère sur la création au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence de l’opéra Une situation Huey P. Newton, autour de la pensée du Black Panther Party. Tournée au Japon. Il se produit lors de différentes soirées littéraires (lectures performatives, solo, ou conduite technique et supervision du passage des invités) notamment pour l’Escale du Livre de Bordeaux, les Lettres du Monde, TrafiK et le festival de poésie de Belgrade en Serbie. Ainsi que dans certaines Médiathèques pour des lectures et des rencontres publiques.

En 2014, il crée le premier opus d’Oratorio Vigilant Animal, combinant écriture romanesque, musique et performance avec Rebecca Chaillon.

Actuellement, il mène un projet en Serbie avec les jeunes de la ville de Niš, intitulé Ceux qui marchent - Itinérance de la jeunesse dans la ville. Résidence d’écriture in situ, réalisation d’une pièce de théâtre multimedia sur la vie d’un groupe de jeunes serbes. La création a eu lieu en septembre 2015 dans le festival Urban Fest 11.

Créations de l'auteur

Théâtre

Pourtant la mort ne quitte pas la table, éditions Moires, 2012, 75 p. (Recueil de 4 pièces courtes)
Parler aux oiseaux, éditions Moires, 2012, 140 p.
Micro-Climats 2.0 - Zone de Turbulences (ouvrage collectif), édition Moires, 2014, 75 p.

Poésie
Le Flegme des boucheries, Éditions de La Crypte, Hagetmau, 1994.
Propriété, ACTION Revue DOCK(S) (ouvrage collectif), Ajaccio, 2003.
La Cabane des Délices in Scènes N°30 (ouvrage collectif) - La Bellone, Bruxelles, 2011.

Discographie
Troppo tintu è addivintatu lu munnu, label Amor Fati, Bordeaux, 2008.

Autres informations

Gianni Fornet et les Francophonies en Limousin

2015 : résidence de fin septembre à fin novembre, bourse du Centre national du Livre.

Mars 2016 -11e Nouvelles Zébrures : présentation de En votre animable compagnie
Textes écrits par les résidents de l’EPDHA du Glandier en Corrèze, sous la conduite de Gianni Fornet, dans le cadre de sa résidence à la Maison des Auteurs (Limoges). Mise en espace Marie-Pierre Bésanger (Bottom Théâtre / Ouvrez les guillemets. Deux lectures à Tulle et à Paris (Maison des métallos).

Résidences
2004 - Bourse et résidence d’écriture francophone au Cead de Montréal (2004).
2015 - projet en Serbie avec les jeunes de la ville de Niš, intitulé Ceux qui marchent - Itinérance de la jeunesse dans la ville. Résidence d’écriture in situ, réalisation d’une pièce de théâtre multimedia sur la vie d’un groupe de jeunes serbes en septembre 2015 (festival Urban Fest 11).

Lire l’entretien réalisé par Annie Devaux, l’Echo du Centre

A l’écoute du monde : portrait de G.G. Forget

Videos

Entretien avec Gianni-Grégory Fornet

Langue : français
Durée : 17 minutes 59 secondes
Lieu : Les Francophonies en Limousin, Limoges
Participants : Entretien réalisé par Nadine Chausse.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies en Limousin
Ajoutée le 29/09/2015
Type : Entretien (document vidéo)