Texte & mise en scène Aristide Tarnagda
Il y a d’abord la terre, les terres. Les terres blessées, saccagées, gorgées de sang. Sang du fils. Sang de l’époux. Sang du frère. Sang de la soeur. Bref il y a l’ensauvagement de l’homme à travers la perpétuation du crime, des massacres, des dominations.
Il y a aussi la terre qui ne suffit plus aux hommes. Alors ils la dépècent, la triturent, la fouillent de fond en comble.
Il y aussi l’Europe. L’Europe et l’Amérique et leurs arrogances, leurs mensonges et leurs hégémonies séculaires. ll y a aussi les pères. L’absence des pères. Leurs dos tournés à jamais. Leur silence. Leur lâcheté. Il y a l’égarement, la solitude, la déstructuration des fils. Leur soif de repères. De sens. Il y a aussi le sens de l’honneur et de la dignité des femmes, des mères. Fadhila. Madame gombo. Il y a surtout leur refus de la désacralisation de la vie. Deux femmes puissantes qui vont se dresser pour faire visage. Il s’agira de célébrer le courage et le sens de l’honneur de ces femmes et à travers elles toutes celles et tous ceux qui au quotidien disent non à l’ombre en prenant à eux-mêmes quelque chose de vital afin de sauver le souffle commun, la respiration commune, l’humanité.
Aristide Tarnagda est né à Ouagadougou en 1983. Il entame sa carrière en 2004 après ses études universitaires en Sociologie à l’Université de Ouagadougou. La rencontre avec l’auteur Koffi Kwahulé pendant les Récréâtrales le forge. L’écriture est désormais ancrée au coeur de sa vie artistique. Il fonde en 2005, la compagnie Théâtre Acclamations et travaille en collaboration avec Étienne Minoungou, Odile Sankara, Eva Doumbia, Mari-Pierre Bésanger, Alexandre Koutchevski, Luis Marquès, Moise Touré…
En 2021, il adapte et met en scène Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr. Aristide Tarnagda est le directeur des Récréâtrales depuis 2016.
Rencontres croisées avec Aristide Tarnagda
Ven. 26/09 à 11h
Maison des Francophonies