Francophonie : des réseaux, des territoires


Rencontres/Débat

Faire vivre la francophonie en France.

Limoges Faculté de Droit et des Sciences économiques (Site Turgot)
Mer. 3/10 de 13h30 à 18h
Bibliothèque Francophone Multimédia
Jeu. 4/10 de 9h à 17h

À Limoges, à l’occasion du 35e festival des Francophonies en Limousin, le Pôle Francophonies un bien commun organise deux journées de rencontres et de réflexions partagées entre partenaires de la Nouvelle-Aquitaine et d’ailleurs qui, à titre divers, travaillent dans l’espace francophone dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation, de la formation et de la recherche universitaires, et de l’éducation populaire.

L’axe abordé cette année par le pôle francophone à Limoges est celui de la francophonie des territoires et des réseaux naissants. Osons le débat. Comment se pense-t-on francophone sur les territoires ? Existe-t-il une conscience francophone ? Quels regards les artistes et chercheurs nous apportent-ils sur leurs pratiques, leurs manières de travailler une langue et de la faire vivre ?

Nous vous convions à la réflexion !

Voir en bas de page les enregistrements de ces rencontres

Feuilletez leprogramme détaillé :

Mercredi 3 octobre à la Faculté de Droit et des Sciences économiques
(Site Turgot, 32 rue Turgot)
13h00 : Ouverture officielle

13h30-15h30 : La francophonie des territoires
Table ronde avec : Anne Gérard (élue en charge de la Francophonie, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine), Mickaël Vallet (Maire de Marennes), Alain Van der Malière (président des francophonies en Limousin), Loïc Artiaga (vice-président délégué Médias / Université de Limoges), Thierry Auzer (directeur du théâtre des Asphodèles, Lyon ; président de La Caravane des dix mots).
Modérateur : Jean-François Baldi (délégué général adjoint à la langue française et aux langues
de France / ministère de la Culture)

15h30-16h30 : Quelle politique de soutien aux créateurs et artistes issus des mondes francophones pour la diffusion de leurs œuvres en France ?
Échange sur les conclusions du rapport remis à la ministre de la Culture.
Avec Xavier North et Paul de Sinety, auteurs du rapport
Modérateur : Alain Van der Malière

16h45-18h00 : Création, langue et conscience francophone : points de vue d’artistes
Table ronde avec : Pascal Brullemans, auteur (Québec), Gerty Dambury, dramaturge, romancière, metteure en scène (Guadeloupe), Marcelle Dubois, auteure, metteure en scène (Québec), Hassane Kassi Kouyaté, comédien, metteur en scène, directeur de la scène nationale Tropiques Atrium (France / Burkina-Faso), Guy Régis Junior auteur, metteur en scène, directeur du festival des Quatre chemins (Haïti)
Modératrice : Marie-Agnès Sevestre (directrice des Francophonies en Limousin)

Jeudi 4 octobre à la Bibliothèque Francophone Multimédia

9h-10h30 : Actions culturelles et langue française
Table ronde avec (intervenants pressentis) : Loïc Depecker (délégué général à la langue française et aux langues de France / ministère de la Culture), Florence Bianchi (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), Jean-François Le Van (IPR de Lettres, délégué à l’éducation artistique et culturelle), Vivien Morin (professeur), Catherine Tabaraud (Prisme / Lutte contre l’illettrisme), Thierry Claerr (ministère de la Culture, Livre et lecture).
Modératrice : Claire Extramiana (mission Maîtrise de la langue, DGLFLF)

10h30-12h : Trois ateliers thématiques
> Francophonie et innovation pédagogique (proposé par l’Académie de Limoges / PREAC Ecritures et théâtre contemporains francophones)

> Francophonie : accueillir des auteurs sur les territoires (proposé par ALCA et la Bibliothèque francophone multimédia)

> La francophonie à l’Université : réseaux et projets (proposé par l’Université de Limoges)

12h30 : Lecture du texte lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2018

15h-16h : Restitution des ateliers par les rapporteurs de chaque atelier.

16h : Clôture par Alain Van der Malière

Les dates

Faculté de Droit et Sciences économiques
Limoges

Francophonie : des réseaux, des territoires

Bfm Centre-Ville
Limoges

Francophonie : des réseaux, des territoires

Distribution

...

Production

Journées proposées par Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges, est constitué des membres fondateurs et actifs :
- la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges,
- ALCA, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (née de la fusion d’Écla, du Centre régional du livre en Limousin et du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes),
- les Francophonies en Limousin,
- le Rectorat / Académie de Limoges et son PREAC
« Écritures et théâtres contemporains francophones »,
- le Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin,
- l’Université de Limoges

Actualités

Voir les trois rencontres de la première journée

Captation des débats de la 1ère journée de rencontre, mercredi 3 octobre à la faculté de Droit (site Turgot) à Limoges.
Avec Loïc Artiaga (Vice-président délégué médias à l’Université de Limoges), Thierry Auzer (directeur du théâtre des Asphodèles à Lyon, président de la Caravane des mots), Anne Gérard (élue en charge de la Francophonie, conseil régional Nouvelle-Aquitaine), Alexandre Peraud (vide-président délégué vie universitaire et culture, Université de Bordeaux-Montaigne), Mickaël Vallet (Maire de Marennes, président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes), Jean-François Baldi (délégué général adjoint à la langue française et aux langues de France/Ministère de la culture)

Deuxième partie de la première journée :
Quelle politique de soutien aux créateurs et artistes issus des mondes francophones pour la diffusion de leurs œuvres en France ?
Echanges sur la mission confiée par la ministre de la Culture à Xavier North et Paul de Sinety sur la promotion en France de la "scène" francophone avec Xavier North et Paul de Sinety.
Modérateur : Alain Van der Malière (président des Francophonies en Limousin)

Troisième rencontre de la première journée : "Création, langue et conscience francophone : points de vue d’artistes"
Avec : Pascal Brullemans, auteur (Québec), Gerty Dambury, dramaturge, romancière, metteure en scène (Guadeloupe), Marcelle Dubois, auteure, metteure en scène (Québec), Hassane Kassi Kouyaté, comédien, metteur en scène, directeur de la scène nationale Tropiques Atrium (France / Burkina-Faso), Guy Régis Junior auteur, metteur en scène, directeur du festival des Quatre chemins (Haïti)
Modératrice : Marie-Agnès Sevestre (directrice des Francophonies en Limousin)

Enregistrements réalisés par les étudiants du Master CCIC de l’Université de Limoges