Comment expliquer que certains artistes captivent notre regard, notre écoute ? Qu’ils nous aident à donner du sens à la vie ?
Guillaume Arsenault parcourt les sentiers et les grandes voies de la chanson depuis plus de quinze ans, au volant de son pick-up d’auteur-compositeur-interprète. Intègre, patient, débrouillard, il chasse les sons, les mots, avec un aplomb de chaman. Les jambes enracinées dans le folk, il assume pleinement son instinct aventurier par ses expérimentations aussi audacieuses qu’harmonieuses.
À la fois sensible et résolu, drôle et placide, il voit, entend, en profondeur ce que nous ne faisons trop souvent qu’effleurer. Et nous le révèle dans ses pièces qui portent la signature d’un artisan inspiré : singulières, équilibrées, exactes. Guillaume Arsenault comprend que chanter, c’est parler en musique.
Ce grand voyageur se nourrit perpétuellement, du Nouveau-Mexique à Saint-Malo, aussi bien de Jack London que de Sergio Leone... Guillaume Arsenault est un explorateur qui invente de nouveaux territoires ; il a la sagesse modeste et le rire tranquille. Dans ses bagages, il emporte ses itinéraires d’ébéniste et de père, la sensualité des femmes, cinq albums ainsi que ses amitiés avec de nombreux artistes comme Éric Dion, Charles Imbeau, Joey Robin Haché et Erik West-Millette. Pour l’accompagner dans son voyage musical, son acolyte Charles Imbeau, entre autre trompettiste, choriste, flutiste, apporte son souffle, donnant une aura particulière au concert.
Ensemble, ils bricolent des outils traditionnels, les bons vieux trucs du métier et ajustent leurs instruments technologiques en prenant soin autant au fond qu’à la forme.
Discographie :
De l’autre côté des montagnes (en ligne sur le site de Guillaume Arsenault) 2016
Oasis Station-Service, 2013
Géophonik, 2009
Le Rang des îles, 2006
L’Arbre, 2001