Habiter les terres


© Eugène Holtz
Canada - Québec Théâtre

Première en France
Texte Marcelle Dubois, mise en scène Jacques Laroche

Si les blessures suintent encore
Au cœur de l’engagement du pays,
Ici, le vent est puissant :
On a séché depuis longtemps
Pis les remords ont pas pris racine.
Monsieur le Premier Ministre
On n’est pas des terroristes,
On n’est pas des souverainistes,
On est des cultivateurs de navets.

Guyenne, un village au nord du pays : ses habitants, sa terre, ses ours et ses outardes se battent pour leur survie. Un décret est paru : le gouvernement va fermer les routes, récupérer les terres, vendre les arbres, déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il n’y a pas cent ans. Une résistance joyeuse et déjantée s’organise. Guyenne résiste et kidnappe le ministre de l’Occupation pour le planter dans leurs champs de navets, à dix-sept heures de route de la capitale et obliger ainsi le Premier Ministre à venir en personne dialoguer avec eux.
Et si les citoyens se donnaient les moyens de leurs rêves ?

Une première résidence d’écriture à Limoges augurait ce cycle de recherches et d’écritures de Marcelle Dubois, déjà passionnée par ceux qui habitent loin des grandes villes, loin des centres de décision. Elle avait rencontré dans des villages du Limousin des associations d’agricultrices, des anciens ouvriers d’usines fermées : le projet allait mûrir plusieurs années. Puis Marcelle Dubois a arpenté la région de son enfance, le Témiscamingue, pour y rencontrer ses habitants. Elle y a interrogé plusieurs personnes ancrées dans ce pays du Nord. À partir de cette « cueillette », elle a imaginé une fiction comme un miroir tendu non seulement aux citoyens des régions éloignées, mais aussi au Québec tout entier, en écho au discours ambiant, fait de désintérêt pour les régions, considérées seulement comme réservoir de ressources et de main-d’œuvre.

Marcelle Dubois a choisi de ne pas écrire une œuvre militante ou documentaire, mais de mêler le réel et le fabuleux, dans une fable politico-magique qui ouvre un espace pour se réinventer et se rêver. C’est une partition poétique où l’individualisme n’est plus permis. C’est la force des derniers retranchements. Où la seule façon de contrer la « loi du plus fort » est d’y opposer la solidarité. Habiter les terres, c’est croire en la force des contre-pouvoirs.

Marcelle Dubois
À la suite de ses études en lettres - art dramatique au Collège Lionel-Groulx et en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal, Marcelle Dubois attaque de front les métiers d’auteure, de metteure en scène et de directrice artistique. Elle a été accueillie en résidence à la Maison des auteurs à Limoges en 2008. Elle crée sa compagnie, les Porteuses d’Aromates, en 2000. Elle y produit et met en scène certains de ses textes comme En vie de femmes, Condamnée à aimer la vie et y présente, en collaboration avec Jacques Laroche Amour et Protubérances : fable pour bouffons en 2008 et Habiter les terres en 2015. Par ailleurs, elle pilote des aventures théâtro-littéraires comme Jusqu’où te mènera ta langue ? ou La soirée des manifestes, présentées en 2013 au festival des Francophonies.

La manifestation littéraire Le Jamais Lu, qu’elle a cofondée avec David Lavoie et Julie Gagné, connaît un succès grandissant à Montréal. Il s’agit d’une tribune pour les dramaturgies de la nouvelle génération dont Marcelle Dubois assume la direction artistique et générale. Une version s’est construite à Québec et depuis 2015, une version parisienne de la manifestation est désormais invitée à Paris par Théâtre Ouvert.

Marcelle Dubois écrit également pour le jeune public, notamment La Ville en rouge en 2010, texte finaliste du Prix Annick-Lansman (présentée dans Nouvelles Zébrures en 2010).

En octobre 2011, en compagnie de sept autres artistes, elle fonde le Théâtre Aux Écuries, une nouvelle scène à Montréal, dont elle assure la direction artistique en collégialité.

Jacques Laroche
Comédien et metteur en scène diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1993. Il a tenu plusieurs rôles au théâtre et a travaillé avec de nombreux metteurs en scène. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée en Gaspésie ( théatre jeunesse) http://www.theatredelapetitemaree.com .
Membre du Théâtre du Sous-marin Jaune qui sillonne les scènes Québécoises et Européennes, il est aux premières lignes dans toutes les créations de cette compagnie : Candide, La Bible, Le discours de la méthode, Les Essais, Kanata ainsi que Guerre et Paix.
Avec les Productions Préhistoriques, dont il est le co-fondateur, il travaille le clown et le bouffon ( qu’ il a étudié chez Philippe Gaulier à Londres) avec cette compagnie il a créé Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque et Les justes.
Metteur en scène actif il a dirigé dernièrement, Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe au Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du prix du public BMO ), Le Nid, Otomonogatari ainsi que Le merveilleux voyage de Réal de Montréal en tournée partout au Canada.
Au cinéma, il a tenu des rôles dans de nombreux courts métrages. On peut le voir dans Enfin l’automne et Feuilles Mortes, deux longs métrages diffusés sur le web. Il enseigne parfois à l’École National de théâtre du Canada.

Les dates

Habiter les terres

Durée : Durée 1h20

Habiter les terres

Durée : Durée 1h20
CCM Jean Gagnant
Limoges

Habiter les terres

Durée : Durée 1h20

Distribution

Texte Marcelle Dubois
Direction Artistique Hélène Bacquet et Marcelle Dubois
Mise en scène Jacques Laroche

Interprétation Odette Caron, Stéphane Franche, Catherine Larochelle, Jacques Laroche, Pierre Limoges, Julie Renault
Scénographie et costumes Érica Schmitz
Éclairages Lyne Rioux
Conception musicale Ludovic Bonnier
Assistance à la mise en scène, régie et direction de production Anne-Sara Gendron

Production

Co-production théâtre du Tandem et théâtre Des Porteuses d’aromates.
L’auteure a bénéficié d’une bourse d’écriture du Conseil des arts du Canada.
Le projet a bénéficié d’une résidence de recherche au Théâtre Aux Écuries, soutenue par une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Accueil en partenariat avec le CCM Jean Gagnant

Théâtre Les Porteuses d’aromates et Théâtre du Tandem

Actualités