KONATE Moussa


Mali

Bourses du Centre national du Livre - 1990 et 1999

Né en 1951 à Kita au Mali et décédé le 30 novembre 2013 à Limoges en France.

Moussa Konaté était diplômé des lettres de l’École normale supérieure de Bamako

De tous les écrivains (contemporains) maliens, Moussa Konaté semble être le seul à vouloir vivre de sa plume. En effet, pour mieux se consacrer à l’écriture, Moussa Konaté, alors professeur de français au lycée, n’hésite pas à abandonner la fonction publique malienne sans réclamer aucun droit, après plusieurs années de travail.

Cette décision fut, à l’époque, considérée comme de la pure folie, car personne ne croyait qu’il soit possible de vivre comme écrivain au Mali. Moussa Konaté a d’abord été servi par une extraordinaire volonté de réussir, ce qui lui permit de surmonter bien des difficultés. C’est ensuite son amour pour la littérature qui fit le reste.

Déjà en 1970, alors qu’il passait le baccalauréat, ses premiers textes étaient en chantier. Lorsqu’il publie son premier roman Le Prix de l’âme en 1981, sa maîtrise de la langue de Voltaire ne fait aucun doute. Loin de se douter du sort qui sera réservé à ce texte, il continue d’écrire. Si bien qu’au bout d’une décennie, il ne comptait pas moins d’une dizaine de titres. Aussi quand Massa Makan Diabaté meurt en 1988, Moussa Konaté est-il propulsé au-devant de l’actualité littéraire malienne comme le meilleur représentant de la littérature de son pays.

En 1997, Moussa Konaté crée les éditions Le Figuier, devenant ainsi le premier écrivain éditeur du Mali. Sans renoncer à son amour pour la littérature francophone, il travaille à la diffusion du savoir au sein du monde rural à travers des publications en langues nationales du Mali.

Acteur fortement impliqué dans son milieu, il a été depuis 1985 au cœur des efforts de développement du village de Sanankoroba, qui favorise l’autonomie, l’action citoyenne, et renforce la prise en charge effective de leur développement par les populations.

Il s’était installé en France, à Limoges, où il crée la Maison d’édition "Hivernage", en 2006. Il était également co-directeur du festival Etonnants voyageurs de Bamako au Mali. Il est décédé en novembre 2013 à Limoges sans avoir pu réalisé son ambitieux projet de créer une petite bibliothèque dans toutes les écoles du Mali.

mise à jour décembre 2013
photo Alain Chambaretaud

Publication

Romans

L’Affaire des coupeurs de têtes, Métaillé, hors collection (polar), mai 2015
Meutre à Tombouctou, Métailié, Coll. Romans noirs, mars 2014
La Malédiction du Lamentin, Fayard Noir, 2009.
L’Empreinte du renard, Fayard Noir, 2006.
L’assassin du Banconi, suivi de L’Honneur des Keita, Editions Gallimard, Paris, 2002.
Goorgi, Le Figuier, Bamako, Mali, 1998.
Les Saisons, Editions Samana, Bamako, Mali, 1990.
Chronique d’une journée de répression, L’Harmattan, Paris, 1988.
Fils du chaos, L’Harmattan, Paris, 1986.
Une Aube incertaine, Présence Africaine, Paris, 1985.
Le Prix de l’âme, Présence Africaine, Paris, 1981.

Nouvelles

Les Orphelins d’Allah, nouvelles, Le Bruit des Autres (collection Hivernage), septembre 2009.
8 Nouvelles, nouvelles, collectif, Editions Calmann Levy, novembre 2008 (8 nouvelles, de 8 auteurs dont Moussa Konate et Alain Mabakou, Taslima Nasreen..., portant sur les objectifs du millénaire pour le développement).
Le casier judiciaire, nouvelle publiée dans le recueil La Voiture est dans la piroge publié par les Editions Le Bruit des Autres.
Une histoire de chat, nouvelle, in Nouvelles du Mali, collectif, Editions Magellan, novembre 2008.

Contes

Sitan, la petite imprudente, Le Figuier, Bamako, Mali, 1997.
Barou et sa méchante marâtre, Le Figuier, Bamako, Mali, 1997.
L’Hyene et le Malin Fafa, Le Figuier, Bamako, Mali, 1997.
Les Trois gourmands, Le Figuier, Bamako, Mali, 1997.

Littérature jeunesse

La Savonnière, Le Figuier, Bamako, Mali, 2003.
La Potière, Le Figuier, Bamako, Mali, 2003.
La Fileuse, Le Figuier, Bamako, Mali, 2003.

Autres publications

Mali–Ils ont assassiné l’espoir, essai, L’Harmattan, Paris, 1985.

Départements et territoires d’outre-ciel. Hommage à Léopold Sédar Senghor, anthologie, regroupant des textes de Maïssa Bey, Ananda Devi, Moussa Konaté, Samira Negrouche, Nimrod, Jean-Luc Raharimanana, Khal Torabully, Editions La Passe du vent, 2006

Théâtre

Khasso, (2004)
Le royaume du Khasso est menacé par l’invasion des Blancs. Le conseil de guerre envoie le frère du roi, le prince Diango, guerrier sans peur et sans reproche, à la tête de l’armée pour mater l’invasion. Face à la puissance des armes des Français, pour des raisons tactiques, il ramène provisoirement ses troupes au bercail. Un ennemi de la famille fait alors circuler la rumeur que le prince a hésité ; sa parole est remise en question et son honneur bafoué. Le roi doit agir et prendre une décision pour le bien de son peuple, la pérennité du Khasso.
Malgré les apparences, Khasso n’est pas une pièce historique. La référence à l’histoire n’est qu’un prétexte. L’important c’est le huis-clos dans lequel se meuvent des gens liés par le pouvoir et qui, croyant agir, sont tenus par leur destin. Au-delà se posent deux questions essentielles : d’où vient l’Afrique et où va-t-elle ?
Nombre de personnages : 1 femme, 4 hommes.
Editions Théâtrales, coll. Passages francophones, avril 2005.

Un Appel de nuit (1995) :
Une tendre complicité entre frère et sœur, la cinquantaine, partagés entre leur statut d’immigrés et la volonté de vivre au rythme de ce pays qui les a accueillis.
Nombre de personnages : 2 femmes, 2 hommes.
Lansman Editeur, Carnières, Belgique, 1995 ; Réédition 2004 et 2015.

Un Monde immobile (1994)
L’histoire de deux parents maliens qui tentent de conserver la toute puissance familiale étouffant ainsi l’esprit d’indépendance de leurs deux fils. L’aîné se libère de l’emprise familiale laissant derrière lui son cadet impatient de se défaire de liens paralysants.
Nombre de personnages : 5
Edition La Sahélienne, Mali, 1994.

L’Or du diable (1985)
A Bamako, une rumeur se répand : le fleuve Niger, qui traverse la capitale, charrie des pépites d’or. C’est au moment de la grande sècheresse qui devait durer dix ans. De tout le pays affluent des chercheurs d’or qui envahissent les rives du fleuve. Hélas, on finit par se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un rêve. En attendant, le vieux Ladji fait venir du village son neveu Fangatigui à qui il demande de lui apporter coûte que coûte de l’or.
Un grand éclat de rire dans la douleur.
Nombre de personnages : 5
L’Harmattan, Paris, 1985 (suivi de Le cercle au féminin).

Le Cercle au féminin (1985)
Dans une société où la femme doit encore arracher sa liberté, un groupe de femmes, ayant rompu avec leurs époux décident de voler de leurs propres ailes. Malheureusement, elles n’étaient pas préparées à cela. La cohabitation est difficile et il y a toujours un homme qui attend ou qu’on attend.
Nombre de personnages : 4
L’Harmattan, Paris, 1985 (avec L’Or du diable).

Le dernier pas
Histoire de la fin d’un couple qui va mal. Madame soupçonne monsieur d’infidélité par une nuit pluvieuse. Peu à peu, la discussion devient dispute et les secrets, sous l’effet de la colère, se dévoilent. C’est désormais une lutte à mort, personne ne voulant laisser l’avantage à l’autre au moment où le couple entame la dernière marche qui mène à la rupture.
Inédit. Nombre de personnages : 2

Autres informations

Moussa Konaté et les Francophonies en Limousin
(principaux événements)

1990 et 1999 : résidences à la Maison des Auteurs.

septembre 2000 : Lecture de Un appel de nuit par Patrick Le Mauff.

1994 : création de Un monde immobile, mise en scène de Françoise Thyrion et Michel Valmer, par la Cie Weltaare, Mali / France / C.F. de Belgique

2004 :
 lecture de Kasso par Tola Kokoui (Ecrits de résidents)
 Les auteurs vivants ne sont pas tous morts : Moussa Konaté textes de Moussa Konaté (Mali), mise en espace Jacques Vincey

Avril 2005 : édition de Kasso dans la collection "passages francophones", en partenariat avec les éditions théâtrales.
Mai 2005 : il est lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens pour sa pièce Un appel de Nuit (Editions Lansman). Lecture d’extraits lors de la remise du Prix, en septembre.

A propos de Moussa Konaté

Moussa Konaté avait souhaité créer, avec le gouvernement malien, une petite bibliothèque dans chacune des écoles du pays. Le but étant de proposer des livres neufs et adaptés à un jeune public africain – tant sur le fond (sujets concernant le quotidien africain) que dans la forme (textes simples bien illustrés) et de permettre l’accès aux livres et à la lecture aux enfants de son pays d’origine.
Les problèmes politiques qui ont secoué le pays ces dernières années, n’ont pas permis à ce projet d’aboutir et Les éditions du Figuier se sont donc retrouvées avec un important stock de livres pour enfants à proposer à la vente.
C’est ainsi que ScoLibris a décidé de s’associer à Moussa Konaté pour la vente de ces livres.
Trois collections sont disponibles (avec 13 titres) : "Métiers d’Afrique", pour faire découvrir aux enfants le quotidien des artisans africains, "Voyage jeunesse", l’occasion pour l’enfant d’un premier voyage initiatique sur la terre d’Afrique et "Kunkurunni" qui propose des petits contes africains.
Voir les ouvrages sur le site de l’association.

Liens

Cultures Sud : Moussa Konaté un combattant discret
Africultures
Editions Théâtrales
Sud Planète

Moussa Konaté et les oubliés du livre

, 52 mn, réalisé par Caroline Caroline Puig-Grenetier, La Cuisine aux images/Cap Canal, mai 2010.
Konaté » et les oubliés du livre
Moussa Kounaté a tout misé sur les livres : ses choix d’existence, ses convictions et ses rêves. La littérature, c’est sa vie. Il espère que par elle, les hommes, les femmes et les enfants d’Afrique deviendront des êtres libres, soulagés des soumissions ancestrales, des pressions politiques, à la recherche, dès leur plus jeune âge, de leur propre Moussa Kounaté a tout misé sur les livres : ses choix d’existence, ses convictions et ses rêves. La littérature, c’est sa vie. Il espère que par elle, les hommes, les femmes et les enfants d’Afrique deviendront des êtres libres, soulagés des soumissions ancestrales, des pressions politiques, à la recherche, dès leur plus jeune âge, de leur propre bonheur…

Un Mali d’écrivains, court métrage réalisé par Patrick Cazals, 2001
Comment, dans un pays africain qui tente de vivre démocratiquement, une création littéraire de qualité, soutenue par une réelle liberté d’expression,[ [...]

(Films du Horla (Les)/France 3 Production Lille)
Moussa Konaté est associé(e) à ce film en tant que acteur/trice

 >http://www.capcanal.tv/video.php?rubrique=5&emission=5&key=WDQQ4VEDNB]