Billetterie

Kok Batay


© Virginie Meigné
France/La Réunion Théâtre

Il se souvient encore de cette vieille photo jaunie, au mur de sa chambre d’enfant : papa au sommet de sa gloire, le corps transpirant, l’air heureux. Papa est boxeur, c’est une gloire, enfin c’était, il est devenu fou, peu après sa naissance. Alors il ne reste plus qu’à grandir dans l’absence, au joug du secret, dans l’amnésie de sa propre histoire, à fantasmer la mythologie paternelle. Grandir, ou essayer.

Kok Batay est une esquisse de généalogie familiale, une (auto)biographie romancée, réinventée, un récit où petite histoire de famille et grande tragédie s’entremêlent. Derrière ce texte aux allures sombres et l’allusion directe au célèbre boxeur réunionnais Johnny Caterine, Sergio Grondin nous raconte la violence qui a hanté son enfance, qui imbibe chacun de ses souvenirs, ce que fut sa réalité, sans misérabilisme, ni apitoiement.
Il met son art de la scène et sa plume au service d’une grande question identitaire : quel héritage ai-je reçu ?

Les dates

Expression 7
Limoges

Kok Batay

Durée : Durée 1h
acc2
Expression 7
Limoges

Kok Batay

Durée : Durée 1h
acc2

Distribution

Récit-combat de Sergio Grondin
Mise en scène David Gauchard
Musique Kwalud
Lumières Benoit Brochard
Scénographie Fabien Teigné
Vidéo, graphisme David Moreau

Cie Karanbolaz

Production

Production : Karanbolaz, La Réunion.
Production déléguée Centre de production des Paroles contemporaines (CPPC), Rennes.
Coproduction et soutiens  : Le Séchoir – scène conventionnée (St Leu – La Réunion), Le Grand Marché – Centre dramatique de l’Océan Indien (La Réunion), Festival Mythos (Rennes), Théâtre l’Aire Libre (St-Jacques-de-la-Lande), DACOI, FEACOM, région et département de La Réunion, Ville de St-Joseph (La Réunion).

Accueil en partenariat avec Expression 7

Actualités