LE CHANT DES SIGNES


Congo / Brésil Théâtre

Théâtre / Musique - Création

« Je m’en vais simplement vous entretenir de ma fonction de metteur en signes du monde, de la vie, de peur que la polémique ne vienne tout gâcher, je vous dis tous de suite que mes propos ne seront pas des vérités sacro-saintes […] j’estime par contre que la vérité est circonstancielle, temporelle, polycentrique et comme la beauté son éclat dépend du soleil ou de la lune ».
Sony Labou Tansi

Un plateau nu ; un acteur ; un piano et un accordéon. Une partition faite de vers et de mots : ceux de Sony Labou Tansi. Ses manuscrits poétiques inédits deviennent ici la chair et la matière d’une composition entre parole et chant, écriture et improvisation, souffle et cordes, théâtre et musique.
Bien plus qu’une affaire d’interprétation ou de représentation, le théâtre est une rencontre. Un désir, une disponibilité et une écoute suffisamment curieuse et courageuse pour franchir le seuil de l’autre et se laisser traverser par lui. Le plateau, le poète, le public, le présent.

Sony Labou Tansi écrit, lui aussi, pour faire signe à l’autre. Ses textes suintent, transpirent de la fatigue éclatante d’un corps-mots qui gesticule inlassablement sur la page et nous tend ses bras multiples. Sa langue-chair déborde de la surface plane du papier gribouillé pour venir danser dans nos oreilles et nous percuter la vie. C’est de la matière vivante, mouvante et rugissante. « Brouhaha monstrueux » ; forêt électrique de signes et de sons où j’ai choisi de planter ma musique et la faire résonner. Ses esquisses, ses brouillons, ses ratures, son combat avec les mots, donneront le ton et le rythme de cette composition solitaire pour voix, tripes, piano et accordéon.

Tu t’es cassé la gorge
En mille morceaux
Dans une parole
Toute chaude

Les dates

Expression 7
Limoges

LE CHANT DES SIGNES

Durée : 1h15

LE CHANT DES SIGNES

Durée : 1h15

Distribution

Textes de Sony Labou Tansi
Conception, composition et interprétation Marcus Borja
Conseil dramaturgique Julie Peghini et Nicolas Martin-Granel
Photographie Diego Bresani
Création lumière et vidéo Gabriele Smiriglia

Production

Production Les Francophonies en Limousin

Actualités