La Trilogie Supernova


© Electronic-Unknown Language2
Canada-Québec Théâtre

CCM Jean Gagnant
Mercredi 3/10 à 18h30
Jeudi 4/10 à 20h30

L’impact explosif des nouvelles technologies sur la conscience et l’ordre social, ainsi que l’érosion de la promesse utopique du rêve américain laisse entrevoir un futur aux allures de chantier en reconstruction. C’est la métaphore du cycle de vie d’une étoile, de sa naissance à l’immense luminosité de son implosion finale. Nous ne voyons finalement que sa mort. La science et l’imagination entrent en collision, ainsi que les temps passé, présent et futur.

Trois modules indépendants constituent ce cycle de vie et de mort, associant plusieurs disciplines et technologies.

Supersaturés , le premier module explore l’accélération des changements culturels liés au développement des nouvelles technologies. Les communications instantanées, les réseaux sociaux altèrent notre rapport à la conscience, notre relation au temps, à l’autre, et au monde. Proche du ready-made et du pop art, Supersaturés montre une culture transfigurée par sa propre vitesse.

Dans le deuxième volet, La fin d’un rêve, le crash des interconnections électroniques a laissé place à un paysage désertique. Les fragments d’une histoire d’amour brisée reviennent hanter ce paysage, comme les fragments du refrain d’une chanson populaire qui persiste. Le retour est impossible. C’est une autopsie effectuée sur ce qui reste du cœur d’une société malade et de ses rêves détruits.

L’ultime chute de Will Coyote , troisième volet de la trilogie, oscille sur une musique post rock entre des incantations à la mémoire du passé et un futur utopique dans lequel les animaux ressemblent étrangement aux hommes.

Née d’un travail collectif et transdisciplinaire, La Trilogie supernova croise des esthétiques et les techniques. La compagnie Théâtre Junction est composée d’acteurs, de danseurs, de musiciens et d’artistes visuels aux parcours marginaux et singuliers. Rassemblés dans un collectif international, multilingue et multidisciplinaire, ces artistes créent et explorent dans les interstices de leurs disciplines, en construisant des objets d’arts vivants qui sont des formes composites de notre temps. Ils se situent au carrefour de la danse contemporaine, de la musique, du théâtre et des arts visuels, matières multiples et indispensables à une écriture vivante sans cesse renouvelée.

Les dates

CCM Jean Gagnant
Limoges

La Trilogie Supernova

Durée : 3h
CCM Jean Gagnant
Limoges

La Trilogie Supernova

Durée : 3h

En tournée

Distribution

Conception Mark Lawes
Co-création Mark Lawes et Raphaële Thiriet avec la compagnie Theatre Junction (Calgary)
Mise en scène Mark Lawes
Interprètes Frédéric Lavallée, Melina Stinson, Raphaële Thiriet
Scénographie Mark Lawes avec David Alexandre Chabot
Conception d’éclairage David-Alexandre Chabot
Art Vidéo Kyle Thomas
Composition musicale (et musique live) Ian Jarvis

Production

Création Mark Lawes et Raphaële Thiriet avec la Compagnie Theatre Junction
Co-production Usine C (Montréal), Carré-Colonnes (Nouvelle Aquitaine), Le Théâtre 140 (Bruxelles)
Pour sa création, La Trilogie Supernova a bénéficié d’un cycle de résidences au Théâtre Aux Écuries et à l’Usine C (Montréal), au Teatro Koreja (Lecce), au Théâtre Carré-Colonnes (Bordeaux) et au Théâtre le 140 (Bruxelles).

Ce projet est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada. Avec cet investissement, le Conseil des arts appuie la création et le partage des arts au cœur de nos vies et dans l’ensemble du Canada.

Accueil avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris

Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges

Actualités

Presse
Mouvement : Supernova Trilogy de Mark Lawes et Raphaële Thiriet, critique par Natacha Margotteau

Tournée :
du 10 au 12 octobre au FAB (Rocher de Palmer), Bordeaux ; du 23 au 26 janvier au Theatre Junction GRAND, Calgary (Canada) ; du 21 au 23 mars à l’Usine C, Montréal (Canada)