Billetterie

La francophonie en France : des réseaux, des territoires


Rencontre - débat

Faire vivre la francophonie en France.

Limoges - Université,
3/10 de 13h à 18h
Limoges - BFM
4/10 de 9 h à 17h

Le Pôle Francophonies un bien commun organise deux journées de rencontres et de réflexions partagées entre partenaires de la Nouvelle Aquitaine et d’ailleurs, qui à titre divers, travaillent dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation, de la formation et de la recherche universitaires, et de l’éducation populaire dans l’espace francophone.
Le programme intitulé La Francophonie des territoires est soutenu par la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (ministère de la Culture).
En mars 2018, à l’occasion de la Semaine de la Langue française, le Président de la République a dévoilé les principales étapes de son ambition francophone. Une trentaine de mesures ont été détaillées : langue française comme projet de développement du plurilinguisme, « décentrement » de la langue, développement d’établissements scolaires hors France… affirmant ainsi une priorité nationale.
En 2015 puis en 2017, côté culture et éducation, le programme « Action culturelle et langue française » a été décliné en des centaines de projets sur le territoire national. Les réalisations ont donné lieu à une restitution sous forme de livre Détours et déclics et d’un film Les orages ça finit par passer…
La langue française est devenue en peu de temps un enjeu majeur des politiques culturelles. Francophonies un bien commun, entend apporter sa contribution à ce grand débat et, de par la diversité et complémentarité de ses composantes, inscrire Limoges comme lieu ressource pour la francophonie culturelle, artistique, éducative et universitaire.
L’axe abordé cette année par le pôle francophone à Limoges est celui de la francophonie des territoires. Comment se pense-t-on francophone à l’intérieur des frontières de la « maison mère » ? Comment se définit-on francophone ? Existe-t-il une conscience francophone ? Des valeurs francophones ? Quels regards « décentrés » les artistes et chercheurs hors hexagone nous apportent-ils sur leurs pratiques, leurs manières de travailler une langue et de la faire vivre ?
C’est à partir de ces questions, que nous vous convions à la réflexion…

Programmation en cours

Les dates

La francophonie en France : des réseaux, des territoires

La francophonie en France : des réseaux, des territoires