Billetterie

Le Vent du Nord


© Guillaume Morin
Canada-Québec Musique

« Québécois, tout simplement, évidemment, brillamment. Québécois en marche, en inventivité, en engagement, en réflexion, en talent »
Étienne Bours - Trad Mag

Après plus de 1500 concerts sur 5 continents et 8 albums, Le Vent du Nord est non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable mais également comme un moteur du mouvement folk progressif québécois. Le groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec soulève à nouveau l’enthousiasme avec son nouvel album Têtu.

Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet, le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales.

Les quatre musiciens, issus d’horizons pluriels, ont en commun une solide formation musicale et une passion pour la musique traditionnelle québécoise. Que ce soit dans les bars, en famille, ou sur les scènes du monde entier, ils se sont enrichis de cette musique et se sont retrouvés dans le flux des générations avec l’envie de la réinventer et de la partager.

Leurs qualités d’interprètes, d’arrangeurs et de composition, tout autant que leur très forte présence scénique d’une profonde générosité, sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale. Depuis sa fondation en 2002, le groupe a été lauréat de nombreux prix prestigieux tels que le Grand Prix du disque Charles Cros, deux Juno Awards et a été élu « artiste de l’année » dans les réseaux North American Folk Alliance.

Fort d’une complicité hors normes et d’une véritable authenticité dans sa démarche, le quatuor aborde le trad comme un style et ancre sa tradition musicale dans le présent. Les compagnons de scène interprètent des chansons têtues, empreintes de politique, d’histoires d’amour et de satires. De la sobriété du chant a capella, aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe va droit au cœur et ne laisse personne indifférent.

Discographie
Têtu (2015), Tromper le temps (2012), Le Vent du Nord Symphonique (2010), La Part du Feu (2009), Mesdames et messieurs ! (2008), Dans les airs (2007), Les Amants du Saint-Laurent (2005), Maudite moisson ! (2003)

Les dates

Le Vent du Nord

Durée : 1h30

Le Vent du Nord

Durée : 1h30
Centre culturel
Lubersac

Le Vent du Nord

Durée : 1h30

Distribution

Avec
Nicolas Boulerice chant, vielle à roue, piano, accordéon
Simon Beaudry chant, guitare, bouzouki
Olivier Demers chant, violon, pieds
Réjean Brunet chant, basse, accordéon, guimbarde
François Beauséjour régisseur technique