Le monde d’aujourd’hui


© Christophe Péan
France Théâtre

Mise en scène Laurianne Baudouin

Depuis le mois d’octobre, un groupe de jeunes de différentes structures de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Limousin et du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges en classe d’art dramatique participent à des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute sous la direction de Laurianne Baudouin (Cie La présidente a eu 19). Ensemble, iels s’interrogent sur ce qui agite leur époque, leur vie, leur quotidien : racisme, discriminations, harcèlements, injustices ; mais aussi sur ce qui les rassemble et les fait espérer : la musique, la famille, l’amour. Ensemble iels lisent et écrivent. Après une mise en lecture aux Zébrures du printemps dernier, le projet se poursuit aujourd’hui pour la scène.

La Présidente a eu 19 est une compagnie théâtrale qui a vu le jour en 2014, près d’Aubusson. Elle est dirigée par Laurianne Baudouin, comédienne et metteuse en scène. Dès sa création, la compagnie s’est donnée pour objectifs de défendre l’écriture d’hier et d’aujourd’hui. Elle souhaite être active dans les théâtres mais aussi en dehors, s’ouvrir à toutes les collaborations, toutes les coopérations possibles. Elle tente dans le « créer ensemble », d’aborder le monde, les mots, le jeu et ses enjeux. Par dessus tout, ce qui compte pour la compagnie c’est que son processus de création artistique ne soit pas coupé du réel. C’est une coconstruction inventive avec les publics qu’elle tente de mettre en oeuvre pour chaque spectacle : en collectant des paroles, enmenant des ateliers d’écriture…. Ainsi le premier spectacle de la compagnie, Vol au-dessus de l’océan, a donné lieu, à chacune de ses représentations, à un travail participatif avec des enfants d’école primaire et des résidents d’un Ehpad.
C’est avec la création de L’ABC d’un poète révolté que s’affirme l’envie de créer des spectacles aux formes légères, tout-terrain qui peuvent être présentés partout : dans les réseaux de diffusion et hors-réseau (appartements, grange, lycées, théâtres…). En 2021, la compagnie crée Des couteaux dans les poules de David Harrower. Une pièce sur l’émancipation d’une femme par l’écriture et sur la découverte de la poésie, de l’amour, de la liberté… Aujourd’hui, c’est donc ces formes nomades, légères et participatives qui sont au coeur du projet de la compagnie, tel que le projet C’est la terre qui gronde, accueilli aux Zébrures du printemps 2023.

Les dates

CCM Jean Gagnant
Limoges

Le monde d’aujourd’hui

Durée : 45 minutes
Tarifs:Prix libre
Tout public

Distribution

Mise en scène Laurianne Baudouin
Musiciens Nicolas Gautreau et Jacques Navaux
Textes de Camille, Chawki, Dani, Nicolas, Lou, Eliem, Mélissa, Nasredine, Sarah, Waïl, Zoé, Soriba, Fatah, Karim, Mikael, Kenzo, Mohamed, M’Baye
Avec Zoé Abou Chahine, Mélissa Coutand, Dani Elandaloussi, Camille Lamargue, Lou Laporta, Sarah Laval

Production

Projet réalisé avec le soutien de la DT PJJ ex-Limousin, des Francophonies – Des écritures à la scène et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Co-production Cie La Présidente a eu 19, Les Francophonies – Des écritures à la scène
Avec le concours du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges – Ville de Limoges
Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges