Le Rossignol et l’Empereur


© Kalimba
Théâtre

Andersen a souvent fait ses valises et plusieurs de ses contes sont inspirés de ses voyages. Il n’est jamais allé en Chine et pourtant "Le rossignol et l’empereur" se passe bien en Chine. Il ne sait rien de ce pays. Il le rêve raffiné, fait de soieries et de porcelaine. Ce pays n’existe pas. La Chine est autre chose, est ailleurs. Dans le bruit des cuisines et des rues, dans la violence et la vulgarité de son dirigeant.
L’empereur du récit d’Andersen découvre la beauté, il s’en émeut : le chant d’un rossignol, petit oiseau pas très voyant à la voix extraordinaire et libre. L’empereur ne peut pas s’approprier cette beauté, il n’arrive pas à s’en saisir. Elle échappe à son pouvoir et c’est lui qui se trouve sous son emprise. Les rôles se trouvent inversés, drôle d’effet... Il peut assister au déploiement de ce chant mais pas le posséder.
Ce projet cherche à trouver sa place dans les contrastes : l’Europe et la Chine, ou plutôt les idées que nous nous faisons de l’Europe et de la Chine, hier comme aujourd’hui. Le contraste entre la vraie beauté trop poignante, trop radicale et libre et une beauté plus artificielle qui devient plus acceptable.

Raquel Silva et Yeung Faï

Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise à gaine, adapte le conte d’Andersen Le Rossignol et l’empereur de Chine, pour son théâtre d’objets artisanal et traditionnel. Raquel Silva, metteuse en scène et marionnettiste chez Pensée Visible, collaboratrice de longue date de Giorgio Barberio Corsetti, l’accompagne à la mise en scène par sa vision expressive des objets dont les manipulations donneront vie aux personnages. L’univers sonore a été confié à Jan Vanek, guitariste globe-trotter, dont la nature est une source d’inspiration intarissables.

Yeung Faï
Né en Chine en 1964, Yeung Faï incarne la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. L’art des marionnettes est l’un des arts folkloriques traditionnels chinois les plus anciens. Il a été éduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle, ce qui laissera des traces indélébiles dans sa pratique artistique. Yeung Faï vit aujourd’hui en France et pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes.

Artiste passionné, il produit dans le monde entier des spectacles pleins de poésie, d’humour et de beauté, avec parfois un regard politique sur sa Chine natale, des performances qui émerveillent petits et grands...

Les dates

Espace Noriac
Limoges

Le Rossignol et l’Empereur

Durée : 55 mn
à partir de 7 ans
Espace Noriac
Limoges

Le rossignol et l’empereur

Durée : 55 mn
à partir de 7 ans
Espace Noriac
Limoges

Le Rossignol et l’Empereur

Durée : 55 mn
à partir de 7 ans
Espace Noriac
Limoges

Le rossignol et l’empereur

Durée : 55 mn
à partir de 7 ans
Espace Noriac
Limoges

Le rossignol et l’empereur

Durée : 55 mn
à partir de 7 ans

Distribution

D’après Hans Christian Andersen
Conception, jeu Yeung Faï
Mise en scène Raquel Silva
Musique Jan Vanek

Production

Production Le Manège – SN de Maubeuge
Coproduction Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, Les Francophonies - Des écritures à la scène, Le Phénix - SN de Valenciennes

Accueil en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Vienne / Espace Noriac

Actualités